VIDEO. Faucon contre parachutiste : qui est le plus rapide ? Par Morgane Kergoat
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54227 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: VIDEO. Faucon contre parachutiste : qui est le plus rapide ? Par Morgane Kergoat Jeu 15 Jan - 19:15
VIDEO. Faucon contre parachutiste : qui est le plus rapide ?
Un vétérinaire met à l'épreuve un faucon pèlerin, l'oiseau le plus rapide : l'animal va-t-il plus vite qu'un parachutiste ? Résultat en images.
Un faucon pèlerin vole à près de 300 km/h.
RECORD.Quel est l'animal le plus rapide ?D'aucuns répondent "le guépard", avec des pointes à près de 100 km/h. Ce qui est bien supérieur à la vitesse d'un être humain. Pour comparaison avec le guépard (Acinonyx jubatus), "la foudre", Usain Bolt, se traîne péniblement à 43,2 km/h sur un parcours de 100 mètres... Mais, dans les airs, il existe un animal réputé bien plus rapide encore que le félin tacheté : le faucon pèlerin (Falco peregrinus). Dans le cadre de la série documentaire de la BBC, BBC Terre, le présentateur britannique et vétérinaire Steve Leonard a voulu mettre l'oiseau à l'épreuve. Tous deux devaient se mesurer dans les airs, l'homme en chute libre puis en parachute, l'oiseau en vol piqué.
Le faucon choisi par l'équipe, une femelle du nom de Lady, a suivi un entraînement spécial : 6 ans pour apprendre à poursuivre un leurre spécifique en échange d'une récompense alimentaire, plus 6 mois de formation intensive pour répéter l'exercice à 3 km au-dessus du sol. À la fin de la vidéo, de l'aveu des parachutistes, le faucon les a rejoints, a volé à côté d'eux, tandis qu'il contrôlait parfaitement sa vitesse. Le compteur a relevé une vitesse de plus de 180 mph pour l'oiseau, ce qui équivaut à plus de 290 km/h. Le faucon pèlerin serait même capable d'atteindre, en piqué, les 380 km/h ! Quoi qu'il en soit, le parachutiste (un tandem chute à la même vitesse qu'un parachutiste seul), avec ses 200 km/h, est battu à coup sûr.
Reste que l'animal le plus rapide par rapport à sa taille est... un insecte du nom de Cicindela hudsoni. D'après une récente étude, cette cicindèle a en effet une vitesse de pointe de 5 mph, soit environ 8 km/h, tandis qu'elle mesure près de 1,2 cm. Le petit coléoptère serait ainsi capable de parcourir 120 fois la longueur de son corps en une seconde. Ce qui équivaudrait, chez l'homme, à une vitesse de 480 mph, soit un peu plus de 772 km/h ! Le faucon pèlerin, une espèce protégée Champion de rapidité, le faucon pèlerin n'en est pas moins fragile : en France, l'espèce est protégée, comme toutes les espèces de rapaces, selon la loi du 10 juillet 1976 (arrêté d’application du 17 avril 1981) relative à la protection de la nature. L'oiseau a en effet vu ses effectifs plonger entre 1945 et 1970, en raison de l'utilisation des pesticides organo-chlorés dans l'agriculture, avant d'être sauvé grâce au bannissement de ces produits phytosanitaires. Selon la LPO, il existe en France environ 1.250 couples nicheurs de faucons pèlerins.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
le.cricket vous salue bien !
VIDEO. Faucon contre parachutiste : qui est le plus rapide ? Par Morgane Kergoat