VIDEO. Sur la piste des Grands Singes. Par Ronan Dayon
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54214 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: VIDEO. Sur la piste des Grands Singes. Par Ronan Dayon Sam 7 Fév - 21:22
VIDEO. Sur la piste des Grands Singes.
Sabrina Krief étudie les chimpanzés sauvages en Ouganda depuis 18 ans. Elle présente pour "Sciences et Avenir" l'exposition "Sur la piste des Grands Singes", conçue par le Muséum national d'Histoire naturelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Gorille de l'Est, femelle adulte.
INTERDISCIPLINAIRE. Visible dans la grande galerie de l'évolution du Muséum national d'Histoire naturelle du 11 février 2015 au 21 mars 2016, l'exposition Sur la piste des Grands Singes a nécessité 5 ans de préparation. Elle invite le visiteur à suivre la piste des primates jusqu'au cœur d'une forêt tropicale reconstituée dans une mise en scène à la fois réaliste et stylisée. Ce travail d'équipe considérable se caractérise par son interdisciplinarité, mêlant primatologie, zoologie, ethnoécologie et paléontologie. Car le monde fragile et fascinant des grands singes (chimpanzés, gorilles et orangs-outans) ne fonctionne pas en vase clos, isolé du reste du monde. Ainsi, l'exposition ne propose pas seulement aux visiteurs de découvrir les grands singes et leur environnement. Mais aussi les liens étroits qui existent entre les hommes, l'environnement et les grands singes. L'exposition est aussi un moyen d'attirer l'attention du public sur la situation grave dans laquelle se trouve les grands singes. Actuellement, ils sont tous menacés d'extinction.
L'avenir des grands singes est notamment mis en danger par le braconnage et la déforestation qui réduisent considérablement leur habitat naturel. Comme à Bornéo où les orangs-outans souffrent de l'extension de la culture du palmier à huile. Par son travail, dans la zone de Sebitoli à l'extrême nord du parc national de Kibale (Ouganda), Sabrina Krief cherche à savoir comment les hommes et les grands singes peuvent coexister. Avec son équipe, elle a pu observer, pour la première fois, des chimpanzés pratiquer des activités nocturnes. Alors qu'ils se trouvent en lisière de forêt, ces derniers s'introduisent dans les plantations des villageois pour les piller. Cet exemple montre la compétition existante entre les hommes et les grands singes. Mais il illustre également l'adaptabilité et la capacité de résilience de ces primates. Toutefois, "cela n'est possible que si la menace n'est pas trop importante", souligne la primatologue.
Mobiliser les citoyens
L'exposition présente également la grande diversité de comportements existants chez les grands singes. Et notamment les comportements culturels comme l'usage d'outils, mis en évidence pour la première fois par Jane Goodall."Ce n'est pas uniquement l'alimentation qui motive le développement de ces cultures. Par exemple, on peut observer dans les forêts la danse de la pluie. C'est un comportement étonnant. Les chimpanzés se mettent en bipédie, se dressent sur leurs deux pattes, se hérissent et font une danse lente au moment où l'orage s'abat sur la forêt. C'est une pratique qui n'est pas partagé par les tous les groupes de chimpanzés", précise Sabrina Krief. Enfin, par le biais de l'exposition, le Muséum national d'Histoire naturelle souhaite mobiliser les citoyens. Tout d'abord en leur faisant prendre conscience de l'influence de leur mode de vie sur l'habitat des grands singes et comment en limiter les effets (consommer moins, consommer mieux, recycler).
Mais également en les invitant à participer aux dons finançant la lutte contre le braconnage en Afrique. De nombreux chimpanzés sont en effet mutilés en Ouganda par les pièges mis en place par des chasseurs de petits gibiers. Car même s'ils ne sont pas les cibles de ces chasseurs, ils en demeurent les victimes collatérales.
Reste que le Mnhn ne se contente pas d'appeler à la générosité des visiteurs : le Muséum a décidé de consacrer une partie des recettes de l'exposition à cette action. La visite se termine ainsi sur une lueur d'espoir : nous pouvons tous contribuer à faire la différence. "J'espère simplement que cette exposition sera une extraordinaire caisse de résonance à ce cri de désespoir que les grands singes lancent sans être compris ou entendus", résume Nicolas Hulot, lors de la conférence de presse de l'inauguration de l'exposition. Pour que dans 20 ans nous ne fassions pas une exposition sur les grands singes disparus.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
VIDEO. Sur la piste des Grands Singes. Par Ronan Dayon