Une seconde naissance chez une population d'orques en danger ! Par Morgane Kergoat
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54223 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Une seconde naissance chez une population d'orques en danger ! Par Morgane Kergoat Jeu 19 Fév 2015 - 22:24
Une seconde naissance chez une population d'orques en danger !
Après la naissance fin décembre 2014 de J50, un groupe d'orques de Colombie-Britannique compte désormais un nouveau petit, J51. Une excellente nouvelle pour cette population menacée d'extinction.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un groupe d'orques de Colombie-Britannique compte désormais un nouveau petit, J51, nageant aux côtés de sa mère, J19.
NAISSANCE.Avec deux naissances successives, l'année 2015 s'annonce sous les meilleurs auspices pour le "pod" J, une population d'orques (Orcinus orca) du sud de la Colombie-Britannique (Canada). L'événement est d'autant plus heureux que, comme Sciences et Avenir l'expliquait dans un précédent article, cette communauté a été classée "en danger", suite à l'inquiétante baisse du nombre de ses membres. Deux d'entre eux, J32 et son bébé, avaient d'ailleurs été retrouvés échoués sur une plage de la région, fin 2014. Cette fois, la famille s'agrandit avec les naissances de J50 fin décembre 2014, fille de J16, une femelle âgée de 42 ans, et celle, début février 2015, de J51 (dont le sexe reste à déterminer), le petit de J19, une autre femelle, âgée cette fois de 36 ans et déjà mère d'une jeune orque de 10 ans, J41. Le pod J compte désormais 26 individus. Ses voisins, les pods K et L, sont respectivement composés de 19 et 34 membres. Ce qui porte le nombre total d'orques résidentes de cette région du globe à 79.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J50, l'orque née fin décembre 2014, est une fille.
Une population menacée de disparition
Un chiffre à replacer dans son contexte : comme l'expliquait en octobre 2014 l'océanologue Christophe Guinet, "cette communauté d'orques a été fortement touchée dans les années 1970 par les captures pour les Marinelands. À l'époque, elle fut réduite à moins de 50 individus". Puis, ces captures cessant, le nombre d'orques a heureusement augmenté pour atteindre une centaine d'animaux. "Mais depuis quinze ans, la population est de nouveau en baisse", poursuivait l'océanologue. Les scientifiques craignent que le manque de ressource alimentaire soit en cause cette fois. D'après Christophe Guinet, "les populations de saumons, la proie principale de cette communauté d'orques, se sont dégradées au sud de la côte ouest américaine, à cause des barrages".De fait, cette population d'orques est spécialisée dans la chasse aux saumons. Et en particulier du Chinook, ou saumon de printemps (la plus grosse des espèces de saumons), dont elle se nourrit presque exclusivement. LIRE : À chaque population d'orque son régime alimentaire "De plus, le réchauffement climatique est également en cause : parfois, la température des rivières est trop élevée pour que les saumons s'y reproduisent".Et chez les orques, les techniques de chasse sont transmises culturellement. "Quand une famille d'orques disparaît, c'est une technique de chasse qui disparaît avec elle", lâche Christophe Guinet. Ne verra bientôt plus d'orques chasser le saumon ?
Des orques assomment leurs proies
Extrait de l’émission : UN MONDE MORTEL, JEUX SANS FAIM. Les orques sont des prédateurs redoutables. Leur queue peut asséner des coups d'une force considérable, ce qui leur permet d'assommer leurs proies. UN MONDE MORTEL est une émission diffusée sur la chaîne Nat Geo Wild.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Une seconde naissance chez une population d'orques en danger ! Par Morgane Kergoat