Cette ruche révolutionnaire permet de récolter le miel sans perturber les abeilles ! Par Corentin Vilsalmon
Auteur
Messages : 54220 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Cette ruche révolutionnaire permet de récolter le miel sans perturber les abeilles ! Par Corentin Vilsalmon Sam 21 Fév - 21:22
Cette ruche révolutionnaire permet de récolter le miel sans perturber les abeilles !
Récolter du miel directement à la source, le tout sans perturber les abeilles qui vivent dans la ruche ? Si on m'avait dit ça il y a encore trois mois, j'y aurais difficilement cru. Mais grâce à ce nouveau genre de ruche, c'est désormais possible.
Cette ruche s'appelle la Flow Hive et est l'oeuvre de deux apiculteurs, père et fils, Stuart et Cedar Anderson. Actuellement, la façon la plus répandue pour récolter le miel depuis les ruches et de faire "évacuer" les abeilles avec de la fumée, de retirer les panneaux contenants les alvéoles bâties par les insectes et gratter le tout pour récolter le précieux nectar. Ou encore d'insérer les panneaux dans une centrifugeuse qui fera s'écouler le miel. Une façon de faire qui n'est pas sans risques à la fois pour les abeilles et pour l'apiculteur.
Grâce au Flow Hive, on peut donc récolter du miel depuis un robinet intégré dans la ruche. La ruche se compose d'alvéoles déjà à moitié formées. Les abeilles finissent la formation des alvéoles avec leur cire puis les remplissent de miel. Le reste fonctionne un peu comme un robinet, on tourne un bouton et le mécanisme à l'intérieur des panneaux fait que le miel est déversé directement à travers une sorte de tuyauterie jusqu'à l'extrémité. Une fois le miel déversé, il suffit de tourner le bouton pour que tout se remette en place sans jamais perturber les abeilles.
Quand on sait à quel point les abeilles sont essentielles pour l'écosystème mondial, je trouve qu'il faut vraiment saluer cette initiative. J'ai entendu dire plusieurs fois que la récolte industrielle du miel pouvait traumatiser les abeilles, donc c'est une très bonne idée d'essayer de trouver des alternatives (même si j'imagine difficilement les industrie utiliser ce procédé, pas assez rentable).
Source : Thisiscolossal.com
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Cette ruche révolutionnaire permet de récolter le miel sans perturber les abeilles ! Par Corentin Vilsalmon