Nature et Animaux : Dame Nature sous ses plus beaux apparatsDame Nature si belle et si mystérieuse[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La photographie offre cette possibilité magique de figer des moments qui
ne se reproduiront jamais exactement de la même manière.
Christian Thibaud dévoile
Dame Nature sous ses plus beaux apparats et nous fait part de ses impressions pour chacune de ses photos. "
La pointe d'Arçay,
toujours belle et changeante en fonction des marées. Et puis, ce petit
bateau en contrepoint donne un équilibre et un charme supplémentaire à
cette photo."
Fin d'été[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Petite cascade de
rochers sur l'Yon, prise en fin d'après-midi. De l'autre côté, un autre jour, à une autre heure, c'était "I
l était une fois... une vallée". Contemplation[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Soir d'un périple photographique de quelques jours sur
l'île d'Oléron. La mer m'inspire souvent cette quiétude.
Bruissements d'eau[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un lieu très connu en Bretagne, la
forêt de Huelgoat et ses si beaux rochers. Difficile de résister...
De lumière, nimbée...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le
coquelicot est ma fleur préférée. J'aime sa grâce de
fleur sauvage. Je les prends presque toujours en contre-jour pour faire
ressortir le velouté de leur drapé.
Quelques instants avant le lever du rideau[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je partais travailler, j'étais encore
sur un petit chemin quand je vois le soleil préparer son entrée en scène tout en nuances. Je saute de voiture et...
Lévitation[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après un très long chemin sur une piste détrempée par de fortes pluies, ce rocher m'est apparu
comme en "lévitation" sur ce torrent. Grâce et légèreté[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'aime les
papillons, animaux gracieux entre tous. Quel dommage que la nature leur accorde si peu d'espérance de vie.
La solitude du crépuscule[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il y a longtemps que j'avais repéré
cet arbre seul en haut d'un pré. Et ce soir-là, une lumière chaude est venue l'envelopper.
Poussière d'écume[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai dormi sur place pour réaliser cette
phototographie au soleil levant.
L'Amazonie en Vendée[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Certainement
l'un des plus beaux coins de Vendée qui englobe la
Pointe du Payré, Le Veillon, le petit port de la Guittière et ses zones ostréicoles. Un régal à survoler !
Brume matinale[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette photo a été réalisée dans
la vallée de l'Yon sur la commune Le Tablier en Vendée. C'est un endroit que j'aime particulièrement et où j'ai également réalisé les deux photos intitulées
"Il était une fois une vallée" et "Fin d'été". Cette photo a été prise tôt le matin, bien entendu.
Derniers feux[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Plage du Veillon, près des
Sables d'Olonne. Un soir où le soleil m'a
gratifié d'un superbe coucher. Et comme le cadre s'y prêtait...
Eaux glacées[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pas de circulation ce matin-là car les routes sont théoriquement
impraticables. Il fait froid, très froid, mais je ne peux m'empêcher
d'aller
retrouver l'un de mes lieux fétiches. De toutes
petites "stalactites" s'étaient même formées sur les rochers et, coup
de chance, il y a eu un petit rayon de soleil qui est venu réchauffer
les couleurs.
Rencontre stationnaire[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il faut un peu de chance parfois ! Les
déplacements des libellules sont tellement vifs. J'aime cette invitation au vol que semble délivrer cette image.
Méandres de terre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un peu de chance, sans doute, pour réaliser cette photo. Il s'agit tout simplement des sillons d'un
champ labouré, mais le léger filé de mouvement lui donne cet effet surprenant.
Il était une fois... une vallée[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo réalisée dans la
vallée de l'Yon. Je me retourne et, divine surprise, je vois ce magnifique tableau. Moment privilégié !
Belle et... inquiétante[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le titre résume l'impression que je ressens face à cette
mante aux mœurs si particulières... Le soleil dardait ses premiers rayons[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Encore une
balade matinale en forêt et, tout à coup, les arbres se sont littéralement embrasés.
A travers ses magnifiques photos,
Christian Thibaud dévoile le
côté très poétique de
Dame Nature. Il cherche constamment ces instants
si rares et si précieux où tous les éléments se conjuguent
harmonieusement pour faire apparaître des paysages d'une beauté
saisissante. La photographie offre en effet "cette possibilité magique
de figer des moments qui ne se reproduiront jamais exactement de la même
manière". Que ce soit en
Vendée ou en
Nouvelle-Calédonie, en pleine
forêt ou dans les airs, Christian Thibaud est toujours en quête de lieux
et de merveilles naturelles insoupçonnées qui ne demandent qu'à être
découverts.
Interview de Christian Thibaud DameNature semble être votre Muse. Qu'est-ce qui vous séduit tellement dans
la Nature et qui vous incite à prendre une photo plutôt qu'une autre ? Christian Thibaud : "Question facile et difficile à la fois. J'aime la Nature, c'est notre
bien le plus précieux et trop souvent, malheureusement, nous lui
manquons de respect, la polluons, la détruisons avec nos modes de vie
irresponsables et destructeurs. J'essaie simplement d'être un
modeste témoin de cette beauté sous ses différentes formes (paysages,
arbres, mer, faune, flore,...). Et puis, plus personnellement,
j'éprouve tout simplement beaucoup de plaisir dans les promenades
solitaires que je fais à la recherche de petits coins " photogéniques "
très souvent dans des lieux un peu "perdus". Et comme je photographie
presque toujours très tôt le matin ou tard le soir, je profite
"égoïstement" de ces moments privilégiés. On me dit parfois que
mes photos dégagent une certaine sérénité. Je crois que c'est l'un des
plus beaux compliments que l'on puisse me faire. J'aime la Beauté,
qu'une image soit belle, esthétiquement belle, mais si, en plus, elle
dégage une certaine émotion, c'est, bien sûr, encore mieux."
Lire la suite de l'interview Voir également son site : Christian ThibaudSource : L'Internaute