LES EXPRESSIONS FRANCAISES :Pédaler dans la semoule
Signification : Patauger, perdre ses moyens, le fil de ses pensées, faire des efforts désordonnés et vainsOrigine : Expression française qui se baserait sur la métaphore de l’agitation pédestre qui serait compliquée ou carrément impossible par l’épaisseur de la
semoule. Par ailleurs, selon certaines interprétations,
pédaler dans la semoule viendrait du milieu cycliste au moment de grande fatigue où il pédalerait avec l’impression de s’enfoncer dans une matière molle à l’instar de la semoule
Exemple d’utilisation : Mais enfin me revoilà en plein dans les vœux pieux. Comme m’écrit un lecteur, je
pédale dans la semoule. La terre doit être pleine de corniauds sensibles dans mon genre. (D’après Cavanna)
Expression française synonyme : pédaler dans la choucroutePetit à petit l’oiseau fait son nid
Signification : Le dictionnaire la définit par le fait que chacun peut accomplir une tâche complexe par la patience et la persévérance.Origine : Locution proverbiale devenue expression française qui se baserait sur une métaphore on ne peut plus claire qui se rapporte à l’oiseau effectuant plusieurs voyages pour ramener une brindille utile à la construction de son
nid. L’
oiseau donc prendra un maximum de temps pour construire son nid mais en persévérant dans son travail il y arrivera sans aucun doute.
Comparé à cet
oiseau, l’homme peut tout aussi bien arriver au but fixé même si ce dernier semble difficile à atteindre.
Expression française synonyme : Rome n’a pas été construite en une seule journéeSource : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________
le.cricket vous salue bien !