LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Trainer sur la claie
Signification : Traiter quelqu’un de façon outrageante publiquementOrigine : Afin de mieux comprendre les origines de cette
expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent
selon le dictionnaire de l’époque. De ce la
claie serait une sorte de planche sur laquelle on exposait le corps des suppliciés, de suicidés traînés par des chevaux selon une peine abominable infligée généralement aux cadavres.
Exemple d’utilisation : Il m’a dit qu’il allait
m’attacher à une claie, à cause de mes fautes innombrables ; me faire brûler à petit feu dans un brasier ardent, pour me jeter ensuite dans la mer, si toutefois la mer voudrait me recevoir
Expression française synonyme : Mettre au piloriTout de go
Signification : d’emblée, directement, sans détourOrigine : Locution adverbiale devenue
expression française du milieu du XVIIème siècle qui correspondrait dit-on à une déformation de l’expression
« tout de gob » ou tout de gobe où le terme gobe serait dérivé de gober. Selon d’autres interprétations, le
« go » de l’expression viendrait de l’anglais se traduisant par le verbe aller ou du latin
« gaudium » signifiant joie pour exprimer l’idée de donner avec joie et sans résistance.
Exemple d’utilisation : J’avais bien eu l’idée, dès que tu as été mieux, de te la camer tout bonnement à ton chevet, mais il n’y a que dans les romans qu’on introduit
tout de go les jeunes filles des jolis blessés qui les intéressent. (V. Hugo : Les misérables)
Expression française synonyme : d’embléeSource : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________