L'avion tout électrique E-FAN réussit la traversée de la Manche ! Par Redbran
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dunemars1 Admin
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Sujet: L'avion tout électrique E-FAN réussit la traversée de la Manche ! Par Redbran Mar 14 Juil - 22:14
L'avion tout électrique E-FAN réussit la traversée de la Manche ! L'E-Fan, le premier avion tout-électrique bi-moteurs, a réussit le10 juillet 2015 à taverser la Manche par ses propres moyens 106 ans après le vol épique de Louis Blériot. Le vol de l'E-Fan sur une distance de 74 kilomètres [46 milles] entre Lydd en Angleterre et Calais en France a été effectué en 36 minutes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] E-Fan, traversée de la Manche le 10 juillet 2015. Illustration: Airbus Group
L'E-Fan est alimenté maintenant par des batteries lithium-ion, qui offrent une capacité accrue de 60 pour cent par rapport à la configuration d'origine de l'avion. Piloté par Didier Esteyne pilote d'essai, l'E-Fan pèse environ 600 kg et a volé à une altitude maximale d'environ 1000 mètres [3500 pieds].
Louis Blériot a été l'un des plus célèbres pionniers de l'aviation. Il a effectué la traversée de la Manche le 25 Juillet 1909 à bord de son Blériot XI, un avion qui non seulement est devenu l'avion des records de 1909 et 1910, mais aussi le premier avion à être mis en production de masse et à lancer l'industrie de l'aviation de la France. La compagnie de Blériot était basé à Suresnes, près de Paris, sur le même site où une partie de l'équipe E-Fan est maintenant situé.
Le projet E-Fan est né durant le salon du Bourget 2011 dans la suite de la coopération entre Aibus Group Innovation et Aero composites Saintonge (ACS) sur le Cri-Cri, le tout premier quadrimoteur de voltige tout-électrique au monde. Le Cri-Cri à servi de banc d'essais volant et de laboratoire de performances. Ces travaux de recherches sont devenus la base du projet E-Fan. Le premier vol de l'E-Fan a eu lieu sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac le 11 mars 2014.
L'E-Fan à fait sont premier vol le 11 mars 2014 sur l'aéroport de Bordeaux-Merignac et depuis multiplie les vols de présentation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] E-Fan. Illustrtion AIRBUS
L'E-Fan est un démonstrateur technologique d'un avion école tout électrique, en matériaux composites de l'aviation générale. Le projet E-Fan est né en 2011 durant le salon du Bourget dans la suite de la coopération sur le Cri-Cri entre Airbus Group Innovation et Aero Composites Saintonge situé à Saint-Sulpice-de-Royan (Charente-Maritime).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] E-Fan: Salon le Rêve d'Icare Royan
Cet avion école tout électrique n'émet pas de CO2 en vol. De plus ce type de motorisation fait baisser significativement le niveau de bruit autour des aérodromes. L'utilisation de ce type d'avion est adaptée aux cycles courts comme la formation ab-initio des pilotes, le remorquage de planeur et la voltige. Avec une endurance de 30 minutes à une heure suivant le profil de la mission, l'E-Fan amène d'importants bénéfices en terme de coût à l'heure de vol.
Innovations
La propulsion électrique permet dee conserver des performances inchangées en altitude et par temps chaud. Également les vibrations et le bruit sont considérablement réduits offrant un confort de vol exceptionnel. De plus l'E-Fan étrenne une caractéristique inédite sur un aéronef électrique : un anti-crash par parachute à déploiement pyrotechnique.
E-Fadec
La charge de travail du moniteur et de l'élève est fortement allégée grâce à un système embarqué e-FADEC qui gère et optimise automatiquement toutes les caractéristiques de l'énergie électriques .
La propulsion par deux moteurs électriques
La propulsion de l'E-Fan est assurée par deux moteurs électriques d'une puissance combinée maximum de 60 kW entraînant deux hélices propulsives carénées. Le carénage de l'hélice réduit le bruit perçu et renforce la sécurité au sol. L'emplacement des moteurs étant proche de l'axe central de l'avion, l'E-Fan reste parfaitement contrôlable sur un seul moteur en cas de panne de l'un d'eux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] E-Fan à Royan: exposition "Salon le Rêve d'Icare Royan"
Batteries
Les moteurs de l'E-fan sont alimentés par une série de batteries au Lithium-ion polymère de 250 V. Elles sont placées dans la partie intérieure des ailes, à l'extérieur du cockpit et bénéficient d'un système de ventilation de refroidissement passif. De nouvelles batteries à plus haute densité d'énergie seront installées par la suite afin de pouvoir atteindre une endurance d'une heure plus 15 minutes de réserve. Le temps de recharge des batteries est faible puisque celles-ci peuvent être rechargées en une heure. Par ailleurs, il est possible de faire plus court en procédant au remplacement rapide au moyen d'un lot de batteries interchangeables.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] E-Fan position des batteries. Illustration AIRBUS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] E-Fan position des batteries. Illustration AIRBUS
Train d'atterrissage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] E-Fan train d'atterrissage. Illustration AIRBUS
Le train d'atterrissage de l'E-fan est particulièrement innovant. Il est composé de deux roues situées respectivement à l'avant et à l'arrière du fuselage, rétractables au moyen de vérins électriques. La roue arrière est entraînée par un petit moteur électrique de 6 kW assurant le roulage au sol et une accélération au décollage jusqu'à 60 Km/h. Ce procédé rend particulièrement silencieux le roulage et l'accélération initiale au décollage de l'appareil car ils ne font pas appel aux moteurs de l'avion.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] E-Fan au Salon le Rêve d'Icare à Royan
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