Un dirigeable futuriste pour transporter des marchandises ! Par Erwan Lecomte
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dunemars1 Admin
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Sujet: Un dirigeable futuriste pour transporter des marchandises ! Par Erwan Lecomte Sam 14 Nov - 21:38
Un dirigeable futuriste pour transporter des marchandises !
Le constructeur américain Lockheed Martin travaille à un dirigeable capable de transporter du fret à moindre coût. Un projet alléchant... sur le papier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Modélisation d'un prototype de ballon dirigeable survolant la baie de Rio de Janeiro
ALTERNATIVE.Non, vous ne rêvez pas. Lockheed Martin, fabriquant d'avions de chasse, concepteur du SR-71 Blackbird, l'un des prototypes d'avions pilotés les plus rapides du monde souhaite mettre au point... un dirigeable. Un moyen de transport qui semble tout droit sorti d'un autre temps. Et pourtant, avec la prise de conscience de la nécessité de rendre le transport aérien moins générateur de pollution, le dirigeable redevient une alternative potentiellement intéressante. Et pour cause, puisque l'essentiel (80%) de la force de sustentation est assuré par un gaz (de l'hélium), l'appareil consomme bien moins de carburant pour se déplacer : à peine un vingtième de la consommation d'un hélicoptère pour transporter une tonne de fret chiffre le site de Lockheed Martin. Le reste de la sustentation est assuré par la forme du dirigeable composé non pas d'un seul mais de trois ballons accolés, lorsqu'il se déplace. Outre sa faible consommation de carburant, ce prototype de dirigeable sur lequel travaille le constructeur américain présente l'avantage de pouvoir se poser sur pratiquement tous les terrains dégagés. En effet, l'appareil est pourvu de "jupes" équipées d'hélices, permettant de générer un coussin d'air pour amortir son atterrissage. Le constructeur imagine même utiliser ce dispositif pour "ventouser" le dirigeable au sol (en inversant le sens des hélices après l'atterrissage) pour le stabiliser durant les opérations de chargement et de déchargement.
Le constructeur a publié en juin 2015 une vidéo décrivant son projet :
Pour le moment, l'appareil tel que présenté dans la vidéo ci-dessus n'existe qu'à l'état de plans. Une version miniature (à l'échelle 1/3) a tout de même été construite afin de valider ce concept de sustentation hybride, assurée en partie par le gaz et en partie par l'aérodynamisme de la structure. Le P-791 (c'est son nom) a effectué un vol d'essai en 2006. Mais les choses pourraient s'accélérer car si l'on en croit Lockheed Martin, un dossier a été déposé auprès de la FAA, l'administration en charge de délivrer les autorisations de vol pour les aéronefs aux Etats-Unis. En cas de feu vert, la construction d'un premier modèle commercial pourrait démarrer.
Les talons d'Achille du dirigeable
Reste que cet appareil n'est pas exempt de défauts. Comme tous les aérostats, il offre une grande surface de prise au vent, ce qui rend son utilisation lors des jours de tempête compliquée voire impossible. Ce projet n'est pas le premier du genre. Ainsi, la société britannique World Sky Cat a eu l'ambition de se positionner sur ce marché des dirigeables de nouvelle génération. Mais les activités de l'entreprise semblent en sommeil, voire même en berne. La Darpa, l'agence américaine chargée des projets innovants en matière de défense a, de son côté, mis fin à son projet Walrus HULA (Hybrid Ultra Large Aircraft) en 2010. La France a également tenté l'aventure d'un dirigeable Gros Porteur Autonome via la société Aérospace Adour Technology. L'entreprise a mis la clé sous la porte en mai 2014.
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