Un plongeur capture la destruction d'un récif corallien protégé par un bateau de croisière ! Par Brice Louvet
Auteur
Message
dunemars1 Admin
Messages : 6856 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 72
Sujet: Un plongeur capture la destruction d'un récif corallien protégé par un bateau de croisière ! Par Brice Louvet Dim 13 Déc - 22:46
Un plongeur capture la destruction d'un récif corallien protégé par un bateau de croisière !
Un plongeur de George Town, aux îles Caïman (Royaume-Uni), dans la mer des Caraïbes, a récemment posté la vidéo d'un récif corallien, téhoriquement protégé, détruit par l'ancre d'un bateau de croisière.
Le MV Zenith, un navire de Pullmantur Cruises, une compagnie de croisières espagnole transportant près de 1 800 passagers, a donc jeté l'ancre sur ce récif de corail protégé, vieux de 5 000 à 10 000 ans. Scott Prodahl, un instructeur de plongée sous-marine, a pris sa caméra pour aller observer les dégâts. Sur sa vidéo, on voit bien la chaîne de l'ancre en mouvement le long du récif corallien. Le plus triste, c'est que le ministère de l'Environnement, alors contacté par le plongeur, a affirmé qu'il ne pouvait rien faire car cette zone, bien que protégée, était autorisée pour l'ancrage des bateaux et que la permission avait été donnée à ce navire.
Les récifs coralliens, déjà menacés par le réchauffement climatique, sont constitués de minuscules micro-organismes qui peuvent prendre des siècles à se développer, mais quelques secondes suffisent malheureusement à les détruire.
Pour nous ouvrir les yeux sur les déplacements quotidiens de ces invertébrés en grand danger, Daniel Stouplin, étudiant à l'Université de Queensland en Australie, a compilé plus de 150 000 photos macros de coraux en mouvement dans une vidéo incroyablement belle et hypnotisante . Profitez de ces images :
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un plongeur capture la destruction d'un récif corallien protégé par un bateau de croisière ! Par Brice Louvet