Il existerait aujourd’hui près de 28 000 espèces de poisson répertoriées à travers le monde. Source de nourriture pour de nombreux animaux, que ce soit pour les reptiles, les oiseaux et bien des mammifères, le poisson est l’une des plus fascinantes créatures du monde marin.
Le hareng pète pour communiquer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les harengs ont une drôle de façon de communiquer. Pour produire des sons à haute fréquence, ils libèrent de l’air par… leur anus !
Le mâle poisson-pêcheur fusionne avec la femelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Chez les poissons-pécheurs, le mâle ne vit que pour trouver une femelle avec qui s’accoupler. Plus petit que la femelle, il a des problèmes pour se nourrir dans les eaux profondes. Cela l’oblige à trouver rapidement une femelle avant de mourir. Lorsqu’il trouve une femelle, il la mord, et libère une enzyme qui lui permet de digérer la partie du corps à laquelle il s’accroche pour ensuite fusionner avec elle jusqu’au niveau des vaisseaux sanguins. Après cela, le mâle dépérit progressivement. L’organisme d’un poisson-pêcheur femelle peut ainsi être composé de 5 ou 6 mâles différents.
Les papilles gustatives des poissons se trouvent tout le long de leur corps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Aussi étonnant que cela puisse paraître, les papilles gustatives des poissons ne se trouvent pas simplement dans leur bouche, mais également tout le long de leur corps.
L’Oxudercinae est un poisson qui passe l’essentiel de sa vie en dehors de l’eau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les Oxudercinae sont des poissons qui ont la particularité de vivre l’essentiel de leur vie hors de l’eau. Cette prouesse est possible grâce à une combinaison d’adaptations comportementales et physiologiques. Leurs nageoires pectorales agissent en tant que simples pattes. Ils disposent également d’une capacité particulière à respirer par leur peau, comme les grenouilles, et à creuser des galeries humides pour éviter leur assèchement.
Une fois par an, des poissons tombent du ciel au Honduras [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Au Honduras, une fois par an, des centaines de poissons pleuvent du ciel. Les scientifiques n’ont pas vraiment d’explications précises à ce phénomène. Si certains pensent qu’il s’agit de tornades qui transportent les poissons dans les airs, d’autres estiment qu’il s’agit en fait de poissons cachés dans le sol, qui apparaissent lorsque la pluie tombe.
Pour pouvoir escalader des cascades, le Sicyopterus stimpsoni est doté de ventouses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le Sicyopterus stimpsoni est un poisson migrateur qui dispose de ventouses ventrales qui lui permettent d’escalader des parois rocheuses de dizaines à centaines de mètres de hauteur.
Les écailles de poissons sont beaucoup utilisées dans l’industrie cosmétique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Vous ne le saviez peut-être pas, mais des écailles de poissons sont très souvent utilisées dans l’industrie cosmétique. Elles servent par exemple à rendre plus brillants certains vernis à ongles et rouges à lèvres.
Les hippocampes sont les seuls poissons à nager à la verticale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il existe près d’une cinquantaine d’espèces d’hippocampe dans le monde, et c’est l’un des seuls poissons à nager à la verticale. Comme beaucoup de poissons, ils souffrent de la destruction de leur habitat et de la surpêche.
Une fois consommé, la saupe peut donner des hallucinations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La saupe est un poisson qui, une fois consommé, peut donner des hallucinations. Il était même utilisé pour ces effets hallucinogènes dans l’Empire romain.
Les yeux de l’Anableps sont séparés horizontalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Saupe Les yeux de l%E2%80%99Anableps sont s%C3%A9par%C3%A9s horizontalement. En restant %C3%A0 la surface de l%E2%80%99eau, cela lui permet de voir %C3%A0 la fois %C3%A0 l%E2%80%99ext%C3%A9rieur et sous l%E2%80%99eau. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] yeux de l’Anableps sont séparés horizontalement[/url]. En restant à la surface de l’eau, cela lui permet de voir à la fois à l’extérieur et sous l’eau.
Un poisson robot plus vrai que nature a été conçu par des chercheurs
En 2012, des chercheurs de l’institut polytechnique de l’université de New York ont créé un poisson robot plus vrai que nature, qui a été adopté par un banc de poissons entier. Il en est même devenu le chef. L’une des applications possibles de ce prototype de poisson serait de mener des bancs hors des zones de désastres créées par l’homme. Ainsi une bonne partie de la faune sous-marine pourrait être sauvée et conduite dans des eaux propres. Pour le moment, le robot poisson évolue seulement dans un petit bassin d’eau.
Certains poissons donnent naissance en accouchant
La plupart des poissons pondent des oeufs. Pourtant, certains d’entre eux donnent naissance en accouchant, comme les requins par exemple.
Les requins et les thons nagent plus vite que les autres poissons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les requins et les thons nagent plus vite que les autres poissons, grâce à l’endothermie, une étonnante capacité leur permettant de produire de la chaleur pour maintenir leur sang à une température plus élevée que le milieu ambiant.
Le plus gros poisson du monde est le requin baleine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le plus gros poisson du monde est le requin baleine. Il peut peser jusqu’à 34 tonnes et mesurer jusqu’à 20 mètres de long.
Le poisson tigre goliath est capable de manger des petits crocodiles
Le poisson tigre goliath est un véritable monstre des mers qui sévit dans le bassin du fleuve Congo en Afrique. Dotée de dents effrayantes, cette bête terrifiante est capable de manger des petits crocodiles.
Ces différentes espèces de poisson sont absolument extraordinaires, malheureusement nombre d’entre elles sont en danger à cause de la surpêche et notamment de la pollution des eaux. Une étude terrifiante estime qu’il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans d’ici 2050.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
15 faits fascinants sur les poissons qui révèlent toute l’ingéniosité de la nature ! Par Anaelle Smaili