Journée mondiale du chat : Pourquoi sont-ils parfois si étranges ? Par Valentine Delattre
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54175 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Journée mondiale du chat : Pourquoi sont-ils parfois si étranges ? Par Valentine Delattre Lun 8 Aoû - 21:08
Journée mondiale du chat : Pourquoi sont-ils parfois si étranges ?
Un vétérinaire américain lève le voile sur les gestes les plus bizarres des chats, dans une vidéo publiée par la chaîne américaine Ted Ed.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pourquoi les chats se faufilent-ils dans les endroits les plus incongrus ?
STARS. Effrayés par un concombre, experts du "parkour" en appartement, compressibles comme un gaz pour entrer dans une boîte… Les chats ne sont pas uniquement les stars indubitables d’internet : ils sont aussi très bizarres. La question qui nous vient le plus spontanément à l'esprit est : "Mais pourquoi ?" Pourquoi les chats agissent-ils aussi bizarrement ? Tony Buffington, vétérinaire américain et professeur de sciences cliniques vétérinaires à l’Université d’Ohio, a tâché de répondre à cette question dans une vidéo tout en dessins animés, publiée par la chaîne Ted Ed. Pour ce vétérinaire, la réponse à cette grande question réside dans l’Histoire du félin. Par le passé, les chats étaient des prédateurs solitaires… mais aussi des proies ! Certaines reliques de l’instinct de survie qu’ils ont cultivé pendant des millions d’années subsistent encore aujourd’hui chez eux, notamment lorsqu’ils sursautent devant un concombre.
Grimper au sommet des meubles pour surveiller son territoire
Grâce à une structure musculaire et un équilibre à toute épreuve, les chats peuvent grimper jusqu’à des points de vue en hauteur. L’intérêt est double : d’une part, surveiller leur territoire et d’autre part, repérer leurs proies. Si ces facultés ne leur sont plus essentielles aujourd’hui, les chats domestiques ont gardé le réflexe de grimper au sommet des meubles pour dominer les environs. Pour se nourrir, ces félins sont opportunistes, c’est-à-dire qu’ils mangent ce qui leur passe sous la patte. Dans la nature, ils se nourrissaient de petites proies, tout au long de la journée. C’est pour cette raison que nos animaux domestiques à moustaches préfèrent manger fréquemment de petites portions, de jour comme de nuit. Si les chats aiment se recroqueviller dans de minuscules boîtes et autres "endroits non conventionnels", c’est parce qu’ils avaient l’habitude de se cacher dans des recoins pour échapper à leurs prédateurs. De plus, ils font aussi preuve d’une curiosité débordante. Quoi de plus réjouissant que de mettre la main sur une proie dissimulée dans une anfractuosité ? Voilà qui vaut la peine de fouiller les moindres encoignures d’un espace, en quête d’un casse-croûte improvisé. La vidéo s’achève par le plus étonnant : les ronronnements du chat. La fréquence de ces sons varie entre 25 et 150 hertz. Une gamme qui pourrait favoriser la régénérescence des tissus ! "Ses ronronnements pourraient guérir ses muscles et ses os… mais peut-être aussi les vôtres !" Le chat, un ami qui vous veut du bien (mais pas à vos meubles).
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Journée mondiale du chat : Pourquoi sont-ils parfois si étranges ? Par Valentine Delattre