VIDEO. Non, cette petite seiche n'est pas un pokémon ! Par Johanne-Eva Desvages
Auteur
Message
dunemars1 Admin
Messages : 6856 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 72
Sujet: VIDEO. Non, cette petite seiche n'est pas un pokémon ! Par Johanne-Eva Desvages Dim 21 Aoû - 23:03
VIDEO. Non, cette petite seiche n'est pas un pokémon !
C'est une vidéo qui a conquis le cœur des internautes. Le petit mollusque violet filmé dans les eaux californiennes appartiendrait à une espèce de seiche rare mais bien connue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cette adorable petite sèche vit dans les eaux du pacifique nord.
ADORABLE.Non, ce n'est pas un jouet. Lors d'une expédition sous-marine retransmise en direct aux Etats-Unis, un véhicule radio-commandé et muni d'une caméra est tombé nez à nez avec un drôle d'habitant des fonds marins. L'animal n'a semble-t-il pas bougé d'une tentacule à l'approche du robot. Mais quelques signes le trahissent pourtant. Au tout début de la vidéo, on peut observer la petite bête s'agiter avant qu'elle ne remarque l'étrange installation se dirigeant vers elle. Un (très) léger mouvement de rétraction des tentacules à la 56e seconde peut également laisser penser qu'elle est vivante.
Les chercheurs ont cru à un jouet
Enfoncé dans le sable, ce petit céphalopode violet est resté immobile avec les yeux écarquillés. Il est tellement mignon que les scientifiques du programme Nautilus de l'expédition sous-marine ont cru à un faux : "on dirait que quelqu'un a laissé tomber son jouet", peut-on notamment entendre dans la vidéo. Mais le calmar appartient en réalité à l'espèce Rossia pacifica, aussi appelée "calmar trapu", "qui ressemble à un croisement entre une pieuvre et le calmar, mais est plus étroitement liée à la seiche", peut-on lire sur Nautilus Live, le site Internet officiel de l'expédition. "Cette espèce passe sa vie dans le fond marin, activant une veste de mucus collant. Elle s'enfouit dans les sédiments pour se camoufler, laisse dépasser ses yeux pour repérer des proies comme les crevettes et les petits poissons."
Un animal similaire déjà filmé en 2014
L'animal, présent dans tout le pacifique Nord, du Japon au sud de la Californie, peut vivre jusqu'à 1.000 mètres de profondeur, bien que beaucoup de spécimens soient visibles avant 300 mètres de profondeur. Ces animaux ne dépassent pas les 12 cm de long et n'en font que cinq sans les tentacules. Ils ont une durée de vie de deux ans, restent immobiles la journée avec les tentacules repliées et ne s'activent que la nuit. Si la sèche devenue star du Web a démontré son incroyable capacité à rester immobile, un de ses congénères filmé en 2014 n'a pas eu autant de patience. L'animal, repéré lors de la même expédition dans un détroit situé entre Cuba et Haïti, a fini par se faire la malle, visiblement agacé par la caméra...
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
VIDEO. Non, cette petite seiche n'est pas un pokémon ! Par Johanne-Eva Desvages