Si le fonctionnement de l’accouplement entre humains semble acquis pour la plupart d’entre nous, il semble évident que tous les êtres vivants ne se reproduisent pas de la même façon. C’est ce que vous fait découvrir SooCurious à travers ces 5 façons extraordinaires qu’ont les animaux d’éjaculer.
Chez les baudroies
Chez certaines espèces de baudroie en haute mer, le mâle mord dans la femelle, qui mesure 10 fois sa taille, puis se désintègre. Celui-ci fusionne avec elle jusqu’à ce qu’il disparaisse complètement, excepté les testicules que la femelle utilisera pour féconder ses œufs. Généralement, les baudroies abyssales sont affublées de plusieurs mâles attachés à leur corps.
Chez les calamars [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Afin de se reproduire, les calamars mâles donnent aux femelles des paquets de sperme appelés spermatophores. Ils les collent ensuite sur la femelle en utilisant soit un tentacule, techniquement appelé « hectocotyle » ou « un organe terminal pouvant être assimilé à un pénis géant » explique Marah J. Hardt, auteure d’un livre spécialisé sur la reproduction des espèces. Une fois collés sur la tête de la femelle, le sperme pénètre dans la peau. Après cela, le sperme emprunte la cavité palléale de la femelle et permet la formation d’oeufs.
Chez la libellule [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Des libellules Les grattoirs de sperme de la libellule sont un outil unique dans la reproduction, explique l’entomologiste Katy Prudic de l’université de l’Arizona. La libellule mâle possède deux séries de parties génitales et déplace ses spermatozoïdes des testicules vers le pénis. Avant de s’accoupler, elle enlève également le sperme provenant des anciens accouplements avant de libérer le sien. Chez la mite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] « Une tragédie grecque », voilà comment Prudic définit le sort de la mite mâle, qui devient techniquement un papa tout en restant dans le corps de sa mère. Les femelles mites pondent ainsi jusqu’à neuf oeufs à l’intérieur de leur corps, avec généralement un seul de sexe masculin. Ces oeufs se nourrissent de leur maman puis, une fois mûrs, s’accouplent avec leur frère. Elles quittent ensuite leur maman en coupant un trou dans son corps tandis que le mâle meurt d’épuisement. Chez les vers marins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les osedax vivent dans la mer profonde, où ils se nourrissent d’os de baleine. Leur croissance est ralentie, de sorte que les mâles ressemblent à « des vers prépubères mais avec des testicules d’adultes complètement développés » explique Hardt. Ils vivent à l’intérieur des femelles et « éjaculent par le haut de la tête, libérant ainsi le sperme juste à côté de l’ouverture de la femelle, de laquelle les œufs de la femelle sortent ».
À la rédaction, nous sommes étonnés par ces types de reproduction et d’éjaculation dans le monde animal. Si ce type d’article vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir cette araignée cannibale adepte du sexe oral.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
5 façons insolites d’éjaculer dans le monde animal ! Par Paul Mirabel