Vaste et encore partiellement inexploré, l’océan regorge d’espèces mystérieuses et fantastiques. L’un de ces animaux, la fausse orque, est bien moins connu que ses cousins les orques et les dauphins, mais reste une créature passionnante et redoutable.
Parmi les 31 espèces de delphinidés, se trouvent notamment les orques, plusieurs genres de dauphins et les… fausses orques, appelées ainsi en raison de leur ressemblance avec les superprédateurs que sont les épaulards.
Aussi nommées Pseudorca crassidendens, pseudorques ou faux épaulards, les fausses orques peuplent toutes les eaux tropicales et profondes du globe, même si on ne connaît pas exactement leur aire de répartition. Elles s’y nourrissent principalement de calmars et de poissons, mais s’attaquent parfois à des dauphins, des requins ou à de jeunes baleines. Les pseudorques sont des animaux sociables dont les groupes peuvent être composés de plusieurs centaines d’individus. Mais à l’instar de leurs « cousins », elles sont capturées dans le monde entier pour garnir les delphinariums et sont encore davantage menacées au Japon, où elles sont chassées pour leur chair.
Physiquement, la fausse orque est totalement noire ou gris foncé et présente une tache plus claire sur le ventre. En revanche, et contrairement à l’orque, plus trapue, le faux épaulard dispose d’un corps fin et allongé. Sa dentition, elle, est redoutable puisque l’animal présente une mâchoire de 55 cm de long équipée de plusieurs petites dizaines de dents. Enfin, les mâles peuvent mesurer plus de 6 mètres pour un poids pouvant être supérieur à 2 tonnes quand les femelles ne dépassent généralement pas 5 mètres environ pour 1,2 tonne au maximum.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une fausse orque via Shutterstock
Cette créature des océans est très largement méconnue par rapport aux orques ou aux dauphins, mais constitue pourtant un genre animal particulièrement intéressant, sur le plan social comme sur le plan biologique. Si la vie marine vous passionne, découvrez également le mégalodon, créature préhistorique gigantesque des océans.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rencontrez la fausse orque, ce cétacé encore méconnu ! Par Maxime Magnier