La première sortie dans l’espace de Thomas Pesquet, d’une durée de près de six heures, s’est très bien passée, avec la réalisation de la totalité des tâches planifiées et six autres complémentaires. Cette première EVA pour Thomas, mais la 197e activité extravéhiculaire réalisée depuis l’ISS, a suscité un très fort engouement auprès du grand public.
Pour sa première sortie extra-véhiculaire, la quatrième d'un Français depuis Jean-Loup Chrétien en 1988, Thomas a parfaitement accompli sa mission d'une durée de 5 heures et 58 minutes. Avec son co-équipier Shane Kimbrough (l'astronaute de la Nasa qui est le commandant actuel à bord de l'ISS), les deux astronautes ont notamment remplacé des batteries lithium-ion afin d'améliorer l'approvisionnement en énergie de la station. Ces batteries, qui doivent durer dix ans, sont aujourd'hui connectées aux 2.500 m² de panneaux solaires qui alimentent en énergie la Station et prennent leur relais lorsqu'elle se trouve dans l'ombre de la Terre. Le complexe orbital tourne en orbite autour de la Terre en 90 minutes, ce qui implique une alternance toutes les 45 minutes du jour et de la nuit. Une tâche réalisée bien plus vite que planifiée, de sorte que les deux astronautes ont pu procéder à des activités dites complémentaires, dont le remplacement d'une caméra défectueuse, installée sur le bras robotique et divers autres composants. Ils ont également réalisé des prises de vue d'un certain nombre de pièces de la Station à des fins de contrôle.
Les deux astronautes étaient sous la surveillance constante de leurs collègues restés à bord du complexe orbital et des différents centres de contrôle de la Station répartis sur la Terre. Depuis celui de Houston, Thomas Pesquet était notamment surveillé par l'Italien Luca Parmitano, l'astronaute qui officiait en tant que capcom pour guider les deux astronautes, et par son équipe médicale d'une vingtaine de personnes. Du point de vue médical, le docteur Brigitte Godard, médecin de Thomas Pesquet du Cnes détachée au centre européen des astronautes de Cologne, ne nous signale aucune mauvaise surprise. « Un astronaute en pleine forme et sachant garder son calme malgré la beauté et la complexité de l'environnement » a-t-elle commenté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : 1ere sortie extravéhiculaire le 13 janvier
En France, il était surveillé depuis le Cadmos, le Centre du Cnes d'Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales. Dans le cadre de la mission Proxima, cette équipe va piloter 21 des 55 expériences que ménera Thomas Pesquet pour l'Esa. Sept d'entre elles, dont Matiss (test de surfaces antibactériennes « intelligentes »), ont été mises au point et directement préparées par le Cadmos.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ISS : la sortie de Thomas Pesquet dans l'espace est un grand succès ! Par Rémy Decourt (+Vid.7mn sur Bidfoly.com)