Il y a douze ans hier, l’atterrisseur Huygens s’est posé sur Titan, en faisant la première sonde à atterrir sur un monde extraterrestre le plus éloigné de la Terre. Elle a été emmenée et libérée de la sonde spatiale [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassini-Huygens %28sonde spatiale%29]Cassini[/url] et elle est arrivée à proximité de Titan le 14 janvier 2005. La sonde a commencé à transmettre des données à Cassini 4 minutes après sa descente dans l’atmosphère brumeuse de Titan, en prenant des photos et en récoltant des données durant sa descente. Puis elle a touché la surface de la plus grande lune de Saturne aux mers et canyons remplis de méthane, dans le système solaire externe.
La séquence d’atterrissage de la sonde Huygens. (ESA/C.Carreau) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA a publié une nouvelle mouture des données et des images recueillies par Huygens dans une nouvelle vidéo (une autre version avait déjà été réalisée pour fêter ses 10 ans). C’est la dernière occasion de célébrer le succès de Huygens avant que Cassini ne termine sa mission en septembre 2017. Après une descente de deux heures et demie, la sonde spatiale en forme de soucoupe est venue se poser avec un bruit sourd sur une sombre plaine inondable, couverte de galets de glace d’eau, à des températures de centaines de degrés sous le point de congélation.
Précédemment : “Atterrir sur la lune de Saturne, Titan, c’est comme se poser lourdement sur une plage de sable mouillé”.
Vue aérienne (10 km d’altitude) du site d’atterrissage de la sonde Huygens.(ESA/NASA/JPL/Université d’Arizona) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Huygens a dû rapidement recueillir et transmettre toutes les images et les données qu’elle pouvait, car peu de temps après l’atterrissage, Cassini allait passer au-dessous de l’horizon local de Titan, coupant toute transmission avec l’atterrisseur. Le début et à la fin de la vidéo sont, évidemment, des animations de la sonde et de l’orbiteur. Cependant, la vidéo de la descente avec une vue à la 1re personne est faite à partir d’images réelles de Huygens. L’équipe qui a opéré l’imageur optique de Huygens, le Descent Imager/Spectral Radiometer (DISR), a amélioré, colorisé et re-projeté les images dans une variété de formats.
La vue des galets et de l’ombre du parachute, près de la fin de la vidéo, est également créée à partir des vraies données d’atterrissage, mais les caméras de Huygens n’ont pas réellement capté l’image de l’ombre de son parachute. Cependant, son spectromètre infrarouge a effectué une mesure du ciel toutes les deux secondes, enregistrant son assombrissement, puis son éclaircissement. L’équipe du DISR a calculé la vitesse précise et la direction du parachute, ainsi que son ombre pour créer une vidéo très réaliste basée sur les données.
La nouvelle vidéo :
Vous aviez aussi cette version, réalisée en 2013 par “The Mars Underground”, comportant pléthore de données :
…et une très belle approche de Titan :
Sur le site du JPL : Catching Cassini’s Call, sur le site de l’université d’Arizona : Titan & Outer Solar System et sur le site de la NASA : Huygens: ‘Ground Truth’ From an Alien Moon.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une nouvelle vidéo de ce qu’a vu la sonde Huygens en atterrissant sur la plus grande lune de Saturne, Titan ! By Gurumed.org