le.cricket Admin
Messages : 54172 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: Précipitations saisonnières : “L’effet trottoir mouillé” des pluies de méthane sur la lune de Saturne, Titan ! By Gurumed.org Sam 19 Jan - 23:20 | |
| Précipitations saisonnières : “L’effet trottoir mouillé” des pluies de méthane sur la lune de Saturne, Titan !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Image d’entête : dessin, “il pleut sur Titan.” (David A. Hardy/ AstroArt / NASA) La lune de Saturne, Titan, a des mers, des lacs et des rivières et maintenant, des chercheurs ont découvert, qu’elle a aussi des précipitations et des variations saisonnières.Si vous imaginez un endroit qui a une atmosphère et des liquides à sa surface, ce ne serait probablement pas Titan. Cette lune glaciale n’est que 50 % plus grande que la Lune de la Terre et se compose principalement de glace et de matériaux rocheux. Elle présente une surface géologique jeune et lisse, avec peu de cratères volcaniques ou d’impact, et remarquablement, elle a non seulement une atmosphère, mais aussi des caractéristiques géologiques : dunes, rivières, lacs, mers, et même des deltas. Mais il y a une différence essentielle. Contrairement aux mers de la Terre, qui sont constituées d’eau, celles de Titan sont constituées d’hydrocarbures tels que du méthane et de l’éthane.Une image composite de Titan, où l’on a trouvé des preuves de précipitations estivales dans l’hémisphère nord (NASA/ JPL/ Université d’Arizona)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] À l’inverse, Titan présente une atmosphère azotée et un cycle de l’azote analogue au cycle du carbone de la Terre, ce qui a stupéfié les astronomes lorsque cela a été découvert pour la première fois. La mission [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassini-Huygens %28sonde spatiale%29]Cassini[/url], qui a posé une sonde sur Titan en 2005, a d’abord révélé une surface qui semblait être formée par des fluides.Mais Titan n’a pas encore partagé tous ses secrets. Récemment, des astronomes ont analysé des images suggérant des pluies intenses sur Titan, indiquant le début de “l’été” dans l’hémisphère nord. Les chercheurs s’y attendaient depuis longtemps, d’autant plus que la pluie avait déjà été observée dans l’hémisphère sud. Selon Rajani Dhingra, de l’université d’Idaho à Moscow (États-Unis) et auteur principal de la nouvelle étude : - Citation :
- Toute la communauté de Titan attendait avec impatience de voir des nuages et des pluies sur le pôle nord de Titan, indiquant le début de l’été nordique, mais malgré ce que les modèles climatiques avaient prévu, nous ne voyions même pas de nuages. Les gens l’appelaient le curieux cas des nuages manquants.
L’image a été prise en 2016, par l’instrument dans le proche infrarouge de la sonde Cassini, qui offrait l’essentiel de ce que nous savons sur Titan. L’instrument a repéré un élément réfléchissant couvrant environ 120 000 km carrés, qui ne semblait apparaître sur aucune autre image de Cassini. Les analyses suggèrent que cet élément réfléchissant représente une surface humide.Les taches réfléchissantes sont clairement visibles dans cette image de Cassini, qui indiquent les précipitations (NASA/ JPL/ Université d’Arizona/Université d’Idaho)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Toujours selon Dhingra : - Citation :
- C’est comme regarder un trottoir ensoleillé et humide.
Nous avons donc une forte confirmation que les saisons se déroulent sur Titan, ce qui confirme les prédictions faites par les astronomes. Toutefois, cela pose une nouvelle question à laquelle les chercheurs devront répondre. - Citation :
- Nous voulons que nos prédictions correspondent à nos observations. L’été arrive. C’était retardé, mais c’est en train d’arriver. Nous devrons trouver ce qui a causé ce retard.
L’étude publiée dans Geophysical Research Letters : Observational evidence for summer rainfall at Titan’s north pole et présentée sur le site de l’American Geophysical Union : New study finds evidence of changing seasons, rain on Titan’s north pole. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le.cricket vous salue bien ! | |
|