Découverte d'une inquiétante espèce de ver géant vieille de 400 millions d’années ! Par Victor Miget
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54179 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Découverte d'une inquiétante espèce de ver géant vieille de 400 millions d’années ! Par Victor Miget Mar 28 Fév - 16:49
Découverte d'une inquiétante espèce de ver géant vieille de 400 millions d’années ! Des scientifiques ont découvert un ver géant vieux de 400 millions d'années au Canada. Une créature qui ressemble étrangement à l'impressionnant ver Bobbit.
Si le ver des sables de l'oeuvre de science-fiction Dune a de quoi faire frémir, celui-ci, d’une taille plus modeste, n’en demeure pas moins peu ragoutant. Le fossile de ver géant primitif a été découvert par une équipe internationale de scientifiques de l’Université de Bristol, de Lund en Suède et du Musée royal de L’Ontario. Petite particularité de cette charmante créature, elle remporte le titre de la plus grande mâchoire jamais enregistrée sur ces êtres vivants. Soit des scolecodonts (mâchoires des vers polychaete) d'environ 1cm et visibles à l'oeil nu. "Lorsque j'ai demandé des précisions à propos de l'échelle, nous nous sommes rendus compte qu'elle était relativement parlante car énorme ! Habituellement, ces fossiles mesurent de 0,1 à 2 mm...", raconte Mats Eriksson principal auteur de l'étude.
"Il a été très difficile d'estimer sa taille en premier lieu, mais nous avons essayé au mieux de nos capacités en utilisant des analogues modernes. Nos données suggèrent qu'une taille d'environ 1 m ou plus est raisonnable. Cependant, concernant la taille maximale que ce ver primitif pourrait atteindre, nous ne pouvons pas nous avancer pour le moment", poursuit le scientifique.
Un cousin éloigné d’une espèce toujours bien vivante !
Pour Mats Eriksson, cette découverte suggère que le phénomène de gigantisme affectait déjà ces animaux des centaines de millions d'années auparavant. Mais 400 millions d’années paraît suffisamment loin pour estimer être préservé de ces sympathiques bestioles sans doute disparues. Pas si vite ! Ce fossile rappelle étrangement le ver Bobbit, un redoutable prédateur des fonds marins du Pacifique et de l’Océan Indien de la famille des Eunicida. Notamment en raison de la taille de l'animal et de celle de sa mâchoire. Même si, d'après les observations des chercheurs, il diffère quelque peu dans sa morphologie et la composition de sa mâchoire.
Cette créature angoissante mesure un mètre de long en moyenne. Mais des spécimens de trois mètres ont déjà été observés en Australie, au Japon et dans la Péninsule Ibérique. Comme si cela ne suffisait pas pour imposer le respect, la créature surgit du sable dans lequel il se terre pour surprendre ses proies et les saisir à l'aide d’impressionnantes mandibules. De quoi y laisser un doigt de pied.
Cette nouvelle trouvaille aurait pu survenir bien plus tôt. "Les spécimens fossiles sont conservés dans la collection du Musée royal de l'Ontario (ROM) depuis 1994, date de leur collecte. Mon co-auteur Dave Rudkin au musée les a montrés au deuxième co-auteur Luke Parry de Bristol qui visitait le ROM à ce moment. Ce dernier m'a envoyé une photographie, car j'ai longtemps travaillé sur ce groupe de fossiles", explique Mats Eriksson. En effet, c'est Derek K Armstrong de l’Ontario Geological Survey qui a mis à jour ces fossiles. Le ver a d’ailleurs été baptisé Websteroprion armstrongi, en l'honneur de ce dernier. Mais aussi en référence à Alex Webster, bassiste du groupe de Metal Cannibal Corpse. Quoi de mieux pour designer un monstrueux ver géant ?
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Découverte d'une inquiétante espèce de ver géant vieille de 400 millions d’années ! Par Victor Miget