dunemars1 Admin
Messages : 6856 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 72
| Sujet: Plus de viande à table : en Allemagne, une décision inattendue ! Par Axel Leclercq Jeu 2 Mar - 17:32 | |
| Plus de viande à table : en Allemagne, une décision inattendue !Le ministère de l'environnement allemand ne sert plus de viande à ses invités lors des repas officiels. Objectif : lutter contre les gaz à effet de serre ! La mesure est symbolique, mais elle a du sens. En Allemagne, le ministère de l’environnement a décidé de bannir toute trace de viande et de poisson dans ses repas officiels. Objectif : afficher sa détermination à lutter contre l’élevage intensif.Explications.[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Source : Shutterstock Outre-Rhin, la ministre de l’environnement s’appelle Barbara Hendricks. Voici comment, dans un communiqué, elle a justifié cette décision inédite : - Citation :
- « Nous voulons montrer l’exemple en termes de protection de l’environnement, car la nourriture végétarienne est meilleure pour le climat que la viande et le poisson. »
Depuis le 1er janvier, donc, fini les saucisses dans les salons du ministère. À la place, rien que des produits végétaux, bio, de saison et, de préférence, issus du commerce équitable.[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Source : Shutterstock Une décision assez logique, au fond, puisqu’il s’agit de se montrer écologique au sein du ministère dédié à l’écologie (l’élevage est quand même responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre…) Pourtant, comme on pouvait s’y attendre, elle n’a pas du tout fait l’unanimité.Exemple avec la réaction de la députée Gitta Connermann, citée par le Huffington Post : - Citation :
- « Ils ne vont pas sauver le climat en empêchant des gens de manger de la viande. L’interdiction ne concerne qu’une poignée d’invités, pas les 1 200 employés. C’est de l’idéologie pure »
Il semblerait que certains n’aient pas bien saisi le sens du mot « exemple ». [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Source : Shutterstock Peu importe, avec ce geste symbolique, l’Allemagne nous montre une nouvelle fois qu’elle a un temps d’avance sur nous dans le domaine : là-bas, 9% des habitants seraient déjà végétariens, contre seulement 3% en France.Bien vu. _________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
| |
|