dunemars1 Admin
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| Sujet: Commerce équitable : Max Havelaar révèle un sondage encourageant ! By Positivr.fr. Lun 22 Mai - 22:17 | |
| Commerce équitable : Max Havelaar révèle un sondage encourageant !Consommer de façon éthique ? La plupart des Français sont désormais séduits par l'idée. Comment passer de l'intention à l'action ? La plupart des Français sont prêts à consommer de façon responsable et équitable. Les bons réflexes s’installent doucement mais sûrement. Une volonté nouvelle et positive qui peine encore à se concrétiser dans les faits mais qui annonce un changement dans nos habitudes de consommation. Tels sont, en somme, les enseignements du sondage révélé cette semaine par Max Havelaar. Gros plan sur cette nouvelle enquête.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source : Max Havelaar À l’occasion de la 17ème Quinzaine du Commerce Équitable (du 13 au 28 mai), Max Havelaar a révélé un sondage réalisé par OpinionWay. Et ce qu’il en ressort est particulièrement instructif : 77% des français aimeraient « être assurés que les aliments et les boissons qu’ils consomment ne sont pas produits dans des conditions d’exploitation. » Pourtant, ils ne sont encore que 35% à se demander « qui » produit ce qu’ils achètent. Or, le commerce équitable, c’est précisément cela. Le label Fairtrade / Max Havelaar, c’est garantir un prix minimum versé aux producteurs pour qu’ils vivent de leur travail. C’est aussi une série de critères sociaux, environnementaux et organisationnels ainsi qu’une prime de développement permettant de financer des projets pour la communauté afin d’améliorer les conditions de vie.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source : Shutterstock Autrement dit, compte tenu de ce nouvel intérêt des français pour une consommation éthique, il ne manque plus grand chose pour que le commerce équitable fasse un bond de géant : des bons réflexes de la part des acheteurs et plus d’engagement des distributeurs…Autre preuve que tous les espoirs sont permis, toujours selon OpinionWay, 68% des français seraient aujourd’hui prêts à payer plus cher pour obtenir un produit qui garantit des conditions de travail et une rémunération juste pour les producteurs. Alors, qu’attendent les industriels et les distributeurs pour s’y mettre à fond ? Telle est la question que se pose l’association Max Havelaar qui, depuis 1992, milite dans le monde entier pour l’essor du commerce équitable.Émilie Sarazin-Biteye, présidente de Max Havelaar France : - Citation :
- « Le sort des producteurs agricoles d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie peut paraître éloigné de nos préoccupations quotidiennes, mais des produits tels que le café, le thé ou le chocolat font partie de notre consommation de tous les jours. Ces produits sont le fruit du travail de petits producteurs. Or, trois-quarts des personnes qui souffrent de la faim dans le monde sont des paysans ou des travailleurs agricoles dans les pays en développement. Choisir des produits issus du commerce équitable, notamment labellisés Fairtrade/Max Havelaar, contribue à changer cette situation. C’est en prenant conscience du fait que derrière chaque produit qu’ils achètent il y a un producteur, que les français pourront changer leurs habitudes (petit à petit et à leur rythme).»
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Crédit : Youprod 79% des français ne se sentent pas suffisamment informés sur la rémunération et les conditions de travail des producteurs. Distributeurs et transformateurs peuvent les y aider. La solution consisterait à « améliorer davantage la visibilité en rayon pour informer, accompagner et sensibiliser le plus grand nombre. »Espérons que le message soit entendu mais la logique et le bon sens auraient plutôt tendance à nous rendre optimistes : quand une demande émerge, il est rare que les professionnels la laissent en friche, or, sur ce point, le sondage d’OpinionWays ne laisse guère de doute…[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Crédit : YouProd Ce que ce sondage nous rappelle, en somme, c’est que les consommateurs ont la volonté d’avancer et sont prêts à faire le choix de ce modèle alternatif pour répondre à ce désir d’équitable. Pour une consommation responsable, c’est justement le consommateur qui est le 1er acteur du changement et qui peut d’ores et déjà prendre le pouvoir et dicter sa volonté. Il lui suffit pour cela de privilégier les produits estampillés commerce équitable, comme ceux qui portent le label Fairtrade / Max Havelaar par exemple.Ce label garantit des conditions commerciales plus justes aux petits producteurs et aux travailleurs agricoles en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Grâce à lui et aux acheteurs qui lui font confiance, ceux qui nourrissent le monde peuvent enfin nourrir leurs familles et tirer le juste fruit de leur travail… Et c’est bien le minimum.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Crédit : YouProd Au quotidien, à chaque fois que nos sortons notre carte bleue pour consommer, nous faisons un choix, et même un vote, pour ce en quoi nous croyons. Nos achats ont du sens. En remettant l’humain au coeur de ce modèle alternatif, le label Fairtrade / Max Havelaar défend un autre modèle d’échanges commerciaux, un cercle vertueux où tout le monde est gagnant en commençant par ceux qui en ont le plus besoin. Rendez-vous au Village de l’EquitablePour soutenir cette vision du monde, rien de plus facile : changeons petit à petit pour l’équitable. L’occasion de découvrir de nouveaux produits, de changer nos habitudes… un paquet de café ou une tablette de chocolat à la fois par exemple.Autre levier d’action pour les consomm’acteurs que nous sommes : s’informer, découvrir et rencontrer les acteurs du commerce équitable. C’est pourquoi Max Havelaar invite tout le monde à participer, samedi 20 et dimanche 21 mai, au Village de l’équitable à La Villette (Paris) qui se tiendra dans le cadre de la 17ème édition de la Quinzaine du Commerce Équitable.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Crédit : YouProd
Au programme de ce grand moment festif et citoyen : des ateliers découvertes, des animations pour les enfants, un bar avec terrasse, des espaces dégustation, des rencontres-conférences, des stands consacrés à la production de coton, de cacao et de café, un stand photo… Bref, l’événement promet d’être à la fois utile, joyeux et délicieux !Tout est bon pour défendre et mettre en valeur le modèle du commerce équitable. C’est de l’avenir de l’homme et de sa planète dont il s’agit. Rien que ça… Consommer équitable, c’est à la fois se faire plaisir, mais en plus, donner à des producteurs les moyens de combattre la pauvreté par eux-mêmes et de choisir leur propre avenir. Et si cette année était celle de l’engagement ? De l’intention à l’action, il n’y a qu’un pas !Interview de Valéria Rodriguez, porte-parole de Max Havelaar FranceQuel a été votre sentiment à la lecture de l’enquête réalisée par OpinionWays ?« Nous sommes très contents parce que nous avons vérifié une fois de plus que les français sont attachés aux valeurs du commerce équitable. Des valeurs en faveur des hommes et de la planète. »Cet attachement est-il déjà concrètement perceptible ?« Oui. Le marché des produits labellisés Max Havelaar a augmenté de 20% en France entre 2015 et 2016 pour atteindre les 535 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce qui est une très bonne nouvelle. »Et à l’échelle mondiale ?« Aussi. le commerce équitable se porte bien dans le monde. Ces dernières années, on est sur des progressions très importantes. Finalement, ce qu’on est en train de faire en France, c’est rattraper notre retard sur d’autres pays européens. Pour vous donner une idée, en moyenne, un anglais consomme pour 30€ de produits Fairtrade / Max Havelaar par an. En Suisse, c’est 60€ et, en France, on est encore à 7,98… »Comment faire pour que davantage de Français passent de l’intention à l’acte d’achat ?« Les entreprises et les distributeurs au cœur de la consommation sont capables d’actionner des leviers de changement. Quand une offre est large et visible dans les magasins, les ventes suivent. »Et ensuite ? Aux consommateurs de faire le choix ?« Consommer, c’est voter. C’est-à-dire qu’on a le choix. Chacun de nous a la possibilité de changer le monde à son échelle et, ce choix-là, ce pouvoir-là, il ne faut pas le négliger. Chacun peut décider, par exemple, que, à partir de ce mois-ci, le café qu’il consommera sera équitable. Et, peut-être, trois mois plus tard, tester une tablette de chocolat équitable et l’adopter et ainsi de suite. On ne devient pas un consom’acteur du jour au lendemain et ce n’est pas grave. »Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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