Le défi de l’architecture contemporaine, c’est la réduction des coûts et de la durée de construction. En attendant la maison instantanée qu’on décongèle au micro-onde, des étudiants de l’université d’Art, Design et Architecture d’Aalto en Finlande ont trouvé la solution : pour peu que vous ayez 15 000$ et 24 heures devant vous, ils assemblent une maison modulaire conçue entièrement en bois. Et pas une bicoque de chantier : le Kokoon est une maison trois étages, s’il vous plaît.
1, 2, 3, bienvenue chez moi. Le Kokoon est composé de trois modules préfabriqués d’une forme facile à stocker. Posés à la vertical ou déployés horizontalement, les modules peuvent être assemblés différemment selon la configuration du lieu ou de vos envies, avec une luminosité toujours garantie. Après avoir été installé à Otaniemi, l’unique prototype actuel a rejoint le musée d’architecture finlandais d’Helsinki.
Une solution concrète pour loger rapidement des populations en mouvement, suite à des désastres écologiques ou des conflits, des étudiants dont le nombre varie drastiquement chaque année ou des joueurs de Pokémon Go, toujours imprévisibles.