le.cricket Admin
Messages : 54214 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: Mer & Bateaux à moteur : Les Paquebots du 20e siècle Sam 25 Sep - 13:57 | |
| Mer & Bateaux à moteur : Les Paquebots du 20ème siècle Ces paquebots qui ont marqué le XXe siècle[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]France, Normandie, Titanic, Queen Mary... Ces navires légendaires ont marqué l'histoire maritime. Revivez leur épopée en images.
Sur cette photo de 1911 figurent deux navires d'exception : le Titanic et l'Olympic (ne manque à la photo de famille que le Britannic, qui complète la classe "Olympic" de la compagnie anglaise White Star Line). L'Olympic, contrairement à son "jumeau" le Titanic, a eu une longue carrière, entrecoupée d'une réquisition militaire, ce qui lui valut ses lettres de noblesse. Il fut finalement démantelé en 1936. Titanic, White Star Line[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dès sa construction, le Titanic est un paquebot marquant, avec ses lignes élégantes et ses 269 m de long. Et son naufrage a rendu le bateau encore plus légendaire. Le 14 avril 1912, après avoir heurté un iceberg, le paquebot coule dans l'océan Atlantique. Bilan : 1 500 morts, 700 rescapés. En 1998, le film Titanic de James Cameron réalise plus de 20 millions d'entrées au cinéma, popularisant cette histoire dramatique.Britannic, White Star Line[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Britannic, achevé en 1914, fut transformé en navire-hôpital pour l'armée pendant la Première Guerre mondiale. Il a connu la même fin que son sister-ship le Titanic : le Britannic a coulé en mer Egée en novembre 1916. Deux théories existent quant à ce naufrage : le paquebot aurait été, soit coulé par une torpille, soit saboté parce qu'il transportait des armes alors qu'il naviguait comme navire-hôpital... Ile-de-France, Cie Générale Transatlantique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce paquebot de la CGT a été construit afin de remplacer les vieilissants "La Touraine" et "La Lorraine". Il a navigué entre 1927 et 1959. L'intérieur du navire est la première manifestation de "l'art déco", style repris ensuite par de nombreux paquebots dont le Normandie. Pendant la guerre, il sert au transport des troupes (il prend le nom de "S.S. Ile de France"), ce qui vaut au bateau en lui-même de recevoir la Croix de Guerre et d'être nommé Chevalier du Mérite maritime. En 1945, il reprend son service civil et ses traversées, mais joue encore le "héros" en assurant notamment deux sauvetages d'ampleur (celui du cargo Greenville en 1953 et du paquebot italien Andrea Doria en 1956). Il effectuera son dernier voyage transatlantique le 1er novembre 1958 et sera remplacé par le France.
Normandie, Cie Générale Transatlantique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Construit à Saint-Nazaire par la Compagnie Générale Transatlantique, Normandie est le plus grand et luxueux paquebot du monde d'avant-guerre. Dès sa première traversée transatlantique sur la ligne Le Havre - New York, il devient en 1935 le premier paquebot français à décrocher le "ruban bleu", record de vitesse. Après seulement 4 ans de service, il est réquisitionné en 1939 par la Marine des États-Unis pour le transport des troupes. En 1942, un incendie se déclare à son bord à New York et Normandie coule. Il sera renfloué puis remis à flot sous le nom de La Fayette. Mais dès 1946, il est vendu à un ferrailleur... France, Cie Générale Transatlantique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le France a été construit pour assurer la liaison Le Havre-Southampton-New York. Pionnier d'une nouvelle génération de paquebots, le plus long transtlantique de l'époque (315,66 mètres) est inauguré le 11 janvier 1962. Entre 1962 et 1974, le France aura traversé l'Atlantique à 377 reprises, réalisé 93 croisières et transporté près de 600 000 passagers. Vient ensuite une période sombre pour le navire, amarré pendant 4 ans au "quai de la honte", au Havre, avant de devenir le Norway (lire l'histoire du France).Rex, Italian Lines[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est le SS Rex qui détenait le Ruban Bleu avant que le Normandie ne le lui "chipe". A partir de 1932, le paquebot de la compagnie Italian Lines (ex-Fincantieri) effectue des liaisons commerciales entre Gênes et New York. Fierté du peuple italien, il est aussi un symbole du fascisme. C'est en effet à son bord que Mussolini et Hitler passent en revue la flotte de guerre transalpine en 1938 (photo : le Rex intercepté en 1938 par l'US Air Force américaine). Le Rex sera coulé en septembre 1944 par l'aviation anglaise, près de Trieste. Le passé trouble du Rex n'incitera guère le nouveau gouvernement italien à dépenser de l'argent pour le faire renflouer.United States, United States Lines[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le United States a été construit en 1951. C'est le plus grand paquebot qui ait vu le jour aux Etats-Unis. Lors de son voyage inaugural, en 1952, il remporte le Ruban Bleu, assurant la traversée de l'Atlantique en 3 jours, 10 heures et 40 minutes. C'est d'ailleurs toujours ce navire qui détient le record de rapidité. Depuis 1969, il est désarmé (photo : sur un quai à Philadelphie dans l'attente de la casse).Imperator, Hamburg Amerika Linie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'Imperator est un paquebot allemand, construit en 1913 pour la compagnie HAPAG (Hamburg Amerika Linie). Jusqu'à la mise en service de son "sister ship" le Vaterland, il est le plus grand paquebot du monde. L'Imperator mesure 280 mètres avec la figure de proue, un aigle portant la couronne impériale. Cette figure de proue ne tiendra que le temps de deux traversées. Une tempête lui arrachera les ailes, occasionnant son retrait du bateau. Après la défaite de l'Allemagne dans la Première Guerre mondiale, l'Imperator est cédé aux Etats-Unis (il devient l'USS Imperator) puis, en 1921, à la Cunard Line britannique (il est rebaptisé Berengaria). Il sera détruit en 1938, après 17 ans de bons et loyaux services dans l'Atlantique nord.Lusitania, Cunard Line[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Lusitania, bateau britannique de la Cunard, a été lancé en 1907. Lui et son sister-ship le Mauretania étaient les plus grands paquebots de l'époque et les plus rapides. Ils se sont successivement partagé le Ruban Bleu avant qu'en 1909 le Mauretania s'empare de ce titre prestigieux pour 20 ans. Malgré la Première Guerre mondiale, le Lusitania continue à transporter des passagers de Liverpool vers New York. Mais en mai 1915, il est torpillé par un sous-marin allemand et coule en une vingtaine de minutes. Bilan : 1 195 personnes décèdent, dont 120 citoyens américains. Cette attaque sera l'une des causes de l'entrée en guerre des Etats-Unis en 1917.Mauretania, Cunard Line[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Mauretania et le Lusitania étaient les deux seuls bateaux du début du XXe siècle propulsés par des turbines à vapeur à commande directe. Une révolution pour l'époque. Le Mauretania commence sa carrière en 1907, sur la ligne Liverpool - New York. Durant la guerre, le paquebot endosse le rôle, tantôt de transporteur des troupes, tantôt de navire-hôpital. Il retourne ensuite à son service civil. En 1930, le paquebot de transport de passagers devient un navire de croisière. Puis, lorsque la Cunard et la White Star fusionnent en 1934, le Mauretania est mis à la retraite. Queen Mary, Cunard Line[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le "Old Lady" réalise sa croisière inaugurale en 1936. Il se livre à une bataille féroce avec le Normandie pour le Ruban Bleu. Le Queen Mary subtilise le record de vitesse au paquebot français en 1936, le perd un an plus tard, puis le regagne en 1938... Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint l'Australie et sert au transport des troupes australiennes et néo-zélandaises vers l'Angleterre. Après la guerre, le Queen Mary domine le trafic transatlantique de passagers avec le Queen Elizabeth, assurant à eux deux un service hebdomadaire entre Southampton, Cherbourg et New York. En 1967, il est mis à la retraite puis transformé en hôtel flottant à Long Beach, en Californie.Queen Elizabeth, Cunard Line[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Queen Elizabeth, "sister ship" amélioré du Queen Mary, a été mis en service en mars 1940. Le paquebot de la Cunard Line pouvait accueillir environ 2 200 passagers. Après avoir assuré avec le "QM" la liaison Southampton-Cherbourg-New York pendant 28 ans, il a été mis à la retraite en 1968. Le Queen Elizabeth est actuellement visible sous la forme d'une épave au large de Hong-Kong... A noter : un nouveau paquebot Queen Elizabeth est en cours de construction, pour épauler le Queen Mary 2 sur la même ligne qu'autrefois.Queen Elizabeth 2, Cunard Line[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le "QE2" a pris le relais du Queen Elizabeth à partir de 1969. Il a sillonné l'océan Atlantique jusqu'en 2008, de Northampton à New York, en passant par Cherbourg. Chaque année, il proposait aux voyageurs un tour du monde de 3 mois. Après l'abandon du France en 1967, le Queen Elizabeth 2 est resté le seul grand transatlantique. En 1982, pendant la guerre des Malouines, le paquebot britannique a servi au transport des soldats. En novembre 2008, il a été désarmé (la Cunard le remplace alors par le Queen Mary 2). L'objectif : le transformer en hôtel flottant.Bremen, Norddeutscher Lloyd[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Bremen a commencé sa carrière en 1929, année où pour sa croisière inaugurale il remporte le Ruban Bleu. Décoré dans un style art déco, le paquebot allemand est assez luxueux. Avec la guerre en 1939, il est réquisitionné pour le transport des soldats. En 1941, le bateau coule, victime d'un incendie volontaire. Le sister-ship du Bremen, l'Europa, est lancé en 1930. Durant le conflit mondial, il sert de caserne. A l'issue de la guerre, le paquebot est récupéré par la France et prend le nom de Libert. Il servira pour la Compagnie Générale Transatlantique jusqu'en 1961. Les préfixes des paquebots SS, RMS... Que signifient les préfixes collés avant les noms des différents paquebots ? SS : Steam Ship (bateau à vapeur) RMS : Royal Mail Steamer (Navire à vapeur de la poste royale au Royaume-Uni) HMS : His/Her Majesty's Ship (Navire de Sa Majesté au Royaume-Uni)De magnifiques bateaux de croisières d'un autre temps et qui ont été bien utiles pour le transport des troupes lors de la 2ème guerre mondiale, pour la plupart d'entre eux ! | |
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