LES EXPRESSIONS FRANCAISES :A la force du poignet Signification : Sans aide extérieure, par de grands efforts personnels.Origine : Expression française de la première moitié du XXème siècle qui se baserait sur la définition de
poignet comme étant des organes qui transmettent un effort de traction des mains aux avant-bras et aux bras.
Exemple d'utilisation : Elle devait se rendre compte qu'il faisait son possible et qu'il s'était littéralement élevé
à la force du poignet. (G. Simenon)
Avoir la gueule de raie Signification : Avoir visage laid, désagréableOrigine : Expression française familière servant de formule injurieuse qui s'appuie sur une comparaison courante entre face et fesses. En effet, la
raie a une tête peu sympathique mais l'expression a été prise à ses débuts pour décrire une tête extra plate. Selon d'autres interprétations, la
gueule de raie serait tout simplement un type de noeud dans la marine mais le sens reste le même car une
tête de raie ou
de noeud reste un un visage aussi laid.
Exemple d'utilisation : Et moi je vous cause, et je vous dis que vous avez
une gueule de raie! c'était le type de Godelureau du XVIème , foulard de soie et gueule de raie.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________
le.cricket vous salue bien !