Il y a peu, un objet en provenance de l’espace interstellaire est apparu dans notre système solaire. L’Observatoire européen austral (ESO) a confirmé que l’objet, provisoirement dénommé A / 2017 U1, est en fait un astéroïde provenant de l’extérieur du système solaire. Le premier voyageur interstellaire détecté, maintenant appelé « Oumuamua », se révèle être différent de tous les objets repérés auparavant et il a erré entre les étoiles pendant des centaines de millions d’années.
Oumuamua, qui tire son nom du mot hawaïen “premier“, a été détecté pour la première fois le 19 octobre 2017 par le télescope Pan-STARRS 1 de Haleakala dans le cadre d’une étude de la NASA pour identifier et tracer des objets proches de la Terre. Lorsque les données de trajectoire ont été confirmées avec le télescope de l’Agence Spatiale Européenne à Tenerife dans les îles Canaries, il s’est avéré que l’astéroïde ou l’éventuelle comète était originaire de nombreuses années-lumière du Système solaire. Avec Oumuamua traversant le système à 95 000 km / h et passant déjà à moins de 0,25 UA (37 millions km) du Soleil en septembre, il n’y avait pas de temps à perdre. Le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO au Chili et d’autres observatoires sont entrés en action pour recueillir autant de données que possible sur l’objet alors qu’il était encore à portée.
Une étude plus approfondie de la trajectoire a confirmé que Oumuamua était sur une trajectoire parabolique ouverte et effectuait sa première et unique visite dans le système solaire. Pendant ce temps, l’instrument FORS du VLT, avec quatre filtres différents, a permis à une équipe d’astronomes, dirigée par Karen Meech de l’Institut d’Astronomie d’Hawaï, de découvrir que sa luminosité variait d’un facteur de 10. Cela indique que l’objet avait la forme d’un cigare de 400 m de long, qui tourne sur son axe toutes les 7,3 heures.
Représentation d’Oumuamua. (ESO/ M. Kornmesser) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Selon Meech :
Citation :
Cette variation inhabituellement importante de la luminosité signifie que l’objet est très allongé: environ 10 fois plus long que large, avec une forme complexe et tortueuse. Nous avons également trouvé qu’il a une couleur rouge foncé, similaire aux objets du système solaire externe, et qu’il est complètement inerte, sans la moindre trace de poussière autour de lui.
En outre, l’analyse spectrographique a indiqué que Oumuamua n’est pas une comète, mais un astéroïde riche en matière organique, rocheux ou à teneur élevée en métaux. Sa couleur sombre et rougeâtre peut être due à l’absence d’eau ou de glace et à l’irradiation par des rayons cosmiques sur des centaines de millions d’années. Ces données permettent de définir qu’il venait de la direction de Véga, la plus brillante étoile de la constellation de la Lyre. Cependant, à la vitesse à laquelle il voyage, il aurait été dans le voisinage de Véga il y a 300 000 ans, mais comme les étoiles se déplacent, Véga elle-même n’aurait pas été là. Ceci indique que Oumuamua est dans l’espace interstellaire depuis très, très longtemps.
Le périple d’Oumuamua. (ESO)
En repérant Oumuamua, les chercheurs ont réalisé qu’il n’y avait pas de système officiel pour désigner ces visiteurs interstellaires. Initialement catalogué comme A / 2017 U1, Oumuamua est maintenant appelé 1I / 2017 U1 par l’Union Astronomique Internationale, avec » I « pour Interstellar. D’après les données de l’objet, les astronomes suggèrent qu’au moins un de ces visiteurs entre dans notre système chaque année. Selon Olivier Hainaut de l’ESO :
Citation :
Nous continuons à observer cet objet unique et nous espérons définir plus précisément d’où il vient et où il se rendra. C’est notre premier rocher interstellaire, nous nous préparons pour les prochains.
Comme pour le GIF d’entête, représentation artistique d’Oumuamua :
L’étude publiée dans Nature (PDF) : DISCOVERY AND CHARACTERIZATION OF THE FIRST KNOWN INTERSTELLAR OBJECT et présentée sur le site de l’ESO : ESO Observations Show First Interstellar Asteroid is Like Nothing Seen Before.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Sur la véritable identité de l’objet interstellaire qui a traversé notre système solaire ! By Gurumed.org