Ne riez pas. Les chutes sont la seconde cause de décès accidentel dans le monde. Afin de troquer la mort contre un simple hématome, la startup Helite a inventé une ceinture qui déploie des airbags latéraux en cas de glissade ou trébuchement.
9 300 victimes, et personne n’en parle. C’est le nombre de personnes âgées (65 ans ou plus) qui décèdent des suites d’une chute, selon l’INPES. Et si la perte d’équilibre ne tue pas, elle laisse plusieurs dégâts physiques, comme une fracture du fémur dans 1 cas sur 12. Afin de limiter la casse, la startup dijonnaise spécialisée en airbags, Helite, a inventé une ceinture pas comme les autres qui entend bien sauver la vie de votre papy.
Elle s’appelle Hip’Air, détecte les pertes d’équilibre et déploie des ballons de protection de hanche en cas de chute. Selon son concepteur, « c’est une alternative confortable et simple à utiliser, qui protège neuf fois mieux que les protections actuelles. » Et la petite démo a fait fureur lors de sa présentation au CES, grand salon de l’électronique de Las Vegas :
Citation :
Want to see a demo or try the airbag belt ? Come over EP41 ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pic.twitter.com/XlhSVtSvl1 — Hip'Air by Helite (@HipAirHelite) January 8, 2018
Sauvé en 1 seconde chrono. Derrière son côté évident, Hip’Air repose sur une technologie pointilleuse. La ceinture est composée de capteurs permettant de contrôler les mouvements plus de 1000 fois par seconde, afin de suivre son porteur en temps réel, avec un temps de réaction de 0,2 seconde lors de la chute. L’objet dévoile alors ses airbags en 0,8 seconde et réduit la force de l’impact de 90%, faisant de ce moment un événement risible plutôt que mortel. Digne d’un gadget de James Bond, la super-ceinture veut conserver les seniors actifs en les sécurisant, comme nous l’a expliqué Helite : « La promesse est claire : éviter les fractures du col du fémur bien sûr. Mais aussi permettre aux personnes âgées de rester autonomes et mobiles plus longtemps sans avoir cette peur constante de la chute lors de leurs déplacements. » Tout ce que son propriétaire doit faire, c’est le recharger tous les 15 jours, afin qu’il reste autonome – et surtout alerte. Testé en Ehpad, il sera mis en vente en Mars 2018.
Pour en savoir plus et à terme le commander, rendez-vous sur hip-air.com
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Une startup française sauve des seniors avec cet airbag pour la hanche ! Par Mehdi Karam