Elle a plus de 150 000 ans ! La tortue verte des mers a en effet survécu dans les fonds marins depuis le Crétacé. La couleur de cet herbivore provient des algues et végétaux marins dont elle se nourrit.
Celui qui se régale de crevettes, crabes et palourdes se retrouve sur la côte ouest de l'océan Pacifique. Malgré les apparences, le poulpe géant du Pacifique peut atteindre les 8 mètres pour plus de 180 kilos.
Volontiers offensive avec ses pinces lestées de calcaire, la crevette-mante, aussi appelée squille, est capable de fondre sur sa proie et de briser la coquille de ses crustacés préférés en 2 millièmes de seconde. Ses yeux à facette pivotent et s'orientent indépendamment, lui offrant la meilleure vision du monde animal.
Piètre nageur, le poisson-lune, pouvant atteindre 4 mètres, passe son temps à se laisser porter par les courants marins. De nature douce, il peut provoquer des frayeurs à ceux qui sont à la surface, son aileron pouvant le faire passer ... pour un requin.
La ponte corallienne s'opère de nuit, souvent juste après la pleine lune. Des milliers de petites planulas sont expulsées en même temps. Ce spectacle fantastique ne se produit qu'une à deux fois par an.
Surnommé le "monstre des mers", le poisson-loup ocellé peut atteindre 2 mètres, mais il s'avère être calme et docile. Son énorme gueule dotée de molaires lui sert à mastiquer crustacés, mollusques et oursins.
La pêche industrielle, la pollution de l'eau et le commerce de carapaces menacent aujourd'hui la tortue aquatique. A court terme, les différentes espèces de tortues aquatiques risquent de disparaître.
Le monde de la mer : A la Rencontre de la Faune Océanique