Grande collecte orbitale des déchets : un satellite teste actuellement différentes méthodes pour récupérer nos déchets spatiaux ! By Gurumed.org
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54220 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Grande collecte orbitale des déchets : un satellite teste actuellement différentes méthodes pour récupérer nos déchets spatiaux ! By Gurumed.org Ven 20 Avr - 23:00
Grande collecte orbitale des déchets : un satellite teste actuellement différentes méthodes pour récupérer nos déchets spatiaux !
Il y a 500 000 débris spatiaux en orbite autour de la Terre, dont bon nombre mettent en danger les satellites et les missions spatiales avec équipage. Actuellement, une expérience fascinante est en cours pour tester différentes techniques de collecte et d’élimination des déchets spatiaux : une collecte orbitale des déchets !
Un consortium européen a lancé le satellite RemoveDEBRIS la semaine dernière et il est déjà dans l’espace, prêt à être déployé pour ses essais en mai. Le satellite mettra à l’essai plusieurs façons de capturer les débris spatiaux, notamment en projetant un filet autour d’un satellite (produisant suffisamment de traînée pour que le débris commence à tomber vers la terre, en s’étant au préalable désintégré dans notre atmosphère) et, de façon plus spectaculaire, en tirant un harpon sur une cible, pour vérifier si les débris spatiaux pourraient être recueillis à l’aide de “harpons spatiaux”.
Votre Guru vous présentait ce harpon en 2015, étudié alors par l’ESA : "L’ESA a commencé les essais de son harpon à filet destiné à capturer nos poubelles de l’espace !" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "Comment allons-nous nettoyer le vortex géant (et en constante augmentation) de nos poubelles de l’espace qui tourbillonnent autour de notre petite planète bleue ? Comme votre Guru vous l’avait précédemment décrit : “Le harpon à filet pourrait être l’une des manières de nettoyer notre orbite dramatiquement jonchée de débris »…"
Dans le premier essai, un CubeSat libéré de l’engin spatial principal se déplacera sur une distance de plus de 6 m, où il déploiera un ballon (pour fournir une cible plus grande). Un filet semblable à celui utilisé pour la pêche commerciale sera ensuite déployé à partir de l’engin spatial principal pour capturer le CubeSat. Selon Guglielmo Aglietti, directeur du Surrey Space Center de l’Université du Surrey et chercheur principal du RemoveDEBRIS, la traînée atmosphérique devrait faire brûler le CubeSat dans l’atmosphère en l’espace de quelques semaines. Pour le deuxième essai, un autre CubeSat sera libéré pour voler à une certaine distance de l’engin spatial principal, où une caméra et un instrument LIDAR l’observeront pour évaluer dans quelle mesure les futurs satellites de collecte des déchets pourraient juger de la position et de la vitesse d’un débris.
Ensuite, pour tester une autre méthode d’accrochage des déchets spatiaux, une cible à distance, faite de matériaux satellites représentatifs, sera visée avec un harpon relié à un câble d’attache. Enfin, une grande voile sera déroulée du satellite principal pour augmenter sa traînée atmosphérique et la faire brûler lors de la rentrée, environ un an et demi plus tard. Les chercheurs du projet s’attendent à ce que tous leurs tests soient terminés d’ici la fin de l’année, selon Aglietti.
RemoveDEBRIS a produit la vidéo ci-dessus représentant l’expérience :
Présentation de la mission sur le site de l’université du Surrey : RemoveDEBRIS.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Grande collecte orbitale des déchets : un satellite teste actuellement différentes méthodes pour récupérer nos déchets spatiaux ! By Gurumed.org