LES EXPRESSIONS FRANCAISES :
De la bouillie pour les chats
Signification : travail gâché, mal fait, qui ne servira à rienOrigine : Expression française dont l'origine remonte au XVIIIème siècle utilisant la métaphore du
chat pour démontrer que cet animal aux crocs durs et saillants n'avait nullement besoin de manger de la
bouillie plus utile pour un édenté et s'accommoderait mieux aux aliments durs. De ce fait pour le chat, cette bouillie est quasiment inutile. De plus le fait de préparer quelque chose d'inutile n'incitera pas à la perfection et le plat sera plutôt raté et mal fait.
Selon d'autres interprétations, cette expression derait basée sur un jeu de mot et le
chat devrait être pris au sens de chas de l'époque qui désignait un bouillon infâme et au figuré un gâchis.
Exemple d'utilisation : Ma rémoise ne s'est pas découragée et je continue de recevoir les épitres les mieux tournées de la Champagne, avec beaucoup de
bouillie pour les chats, comme tout ce qui est littérature féminine. (R. Peyrefitte)
De France et de Navarre
Signification : De partoutOrigine : Afin de mieux comprendre les origines de cette
expression française, il faudrait commencer avec un peu d'histoire. Il est vrai que les frontières de la France ont subi des transformations au fil des siècles comme la région dénommée
Navarre, coupée en deux parties dont la Basse Navarre qui était un petit royaume du nord des Pyrénées. La Haute Navarre a été rattachée de force à l'Espagne. A partir du milieu du XVI
ème siècle, le royaume de Navarre va être dirigée par Henri III de la dynastie des bourbons, différent de celui de la dynastie des Valois qui dirigea la France. Henri III de France mourut en laissant sa couronne sans successeurs qui est héritée d'office par Henri III de
Navarre, accédant au trône et c'est l'ère de la dynastie des bourbons qui débuta. Henri de Navarre est alors baptisé Henri IV roi
de France et de Navarre après sa conversion au catholicisme et depuis chaque roi de France est roi de France et de Navarre. De là
de France et de Navarre devient synonyme de partout.
Exemple d'utilisation : Comme je ne vois personne, je ne sais guère ce qui se passe dans le monde. La Seine Inférieure est du reste le département le plus calme
de France et de Navarre....(G. Flaubert : Correspondances)
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]