Certains kangourous du sud-est de l’Australie agissent presque comme s’ils étaient saouls. Mais qu’est-ce qui cause leur comportement bizarre ? Des images récentes montrent les kangourous instables, la tête vacillante et tremblante; ils changent de côté, à peine capables de sauter; ils se balancent précairement en place et même basculent.
L’explication de leur comportement inhabituel est sinistre : ils ont apparemment été empoisonnés par l’ herbe de Phalaris – également connue sous le nom de – l’herbe canari – un genre de pâturage très toxique pour les grands marsupiaux, rapporte le Guardian. Leur état d’ivresse est appelé toxicité par phalaris, ou « les échouages », et il est également observé chez les animaux domestiques tels que les moutons et les bovins qui paissent dans les pâturages où poussent les herbes non indigènes dangereuses. Mais si le bétail peut se remettre de l’effet toxique de l’ herbe de Phalaris , les dommages neurologiques subis par les kangourous seraient irréversibles, selon le Guardian.
Le 7 juillet, deux vidéos de kangourous touchés ont été partagées sur Facebook par un représentant de Rescue, Rehabilitate, Release, une association à but non lucratif de sauvetage d’espèces sauvages située à Victoria, en Australie. Dans le premier clip – que l’auteur qualifiait de « très pénible à regarder » et le pire exemple d’empoisonnement par phalaris qu’ils aient jamais vu – un kangourou a montré un comportement erratique caractéristique de la toxicité des phalaris. « Leurs oreilles sont plates, ils ont un regard vide, confus / étourdi, » écrit le secouriste. « Et puis, malheureusement, vous pouvez voir comment ils perdent leur capacité à sauter. » En fait, le kangourou était tellement agité et incapable de fonctionner qu’une équipe de secouristes ne pouvait pas la maîtriser en toute sécurité, et il a dû être euthanasié.
Une seconde vidéo montrait un jeune kangourou solitaire qui semblait également désorienté et sans coordination, comme s’il souffrait d’une toxicité par phalaris; son saut était inhabituellement vertical avec sa queue anormalement haute dans les airs, et sa tête «très instable», a écrit le secouriste sur Facebook.
Les chercheurs ont abondamment documenté la toxicité des phalaris chez les kangourous gris de l’est ( Macropus giganteus ) en décembre 2014, dans une étude publiée dans l’ Australian Veterinary Journal . Les symptômes présentés par les kangourous reflétaient ceux des moutons qui avaient consommé de l’herbe à canaris et, chez tous les animaux, les tissus cérébraux présentaient une décoloration dans les tons vert et marron, ce qui pourrait représenter l’effet des toxines sur leurs fonctions neurologiques. Selon le Guardian, les observations de kangourous présentant des symptômes de toxicité apparente à la phalaris sont en augmentation cette année dans le centre de Victoria, peut-être parce que l’herbe à canaris est plus abondante que d’habitude.
Source : https://jack35.wordpress.com & Live Science
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
La triste raison pour laquelle les kangourous sont ivres (vidéo) By Jack35