Une asso propose de scanner les SDF pour leur donner de l’argent ! Par Amélie Drouet
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53641 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Une asso propose de scanner les SDF pour leur donner de l’argent ! Par Amélie Drouet Lun 27 Aoû - 21:48
Une asso propose de scanner les SDF pour leur donner de l’argent !
À Oxford, une appli permet aux passants de flasher les sans-abri pour leur « donner une pièce » sans sortir son porte-monnaie, ni leur parler. Charité 2.0 ou mort de l’humanité ?
Pas de monnaie, désolé. Cette excuse ne sera bientôt plus valable. Pour aider les plus démunis, la startup Greater Change a conçu une sorte de médaillon équipé d’un code QR. Les passants d’Oxford peuvent le scanner pour afficher dans une appli dédiée un « profil » détaillant l’histoire du SDF et ses objectifs (retrouver un toit, refaire ses papiers d’identité, aller chez le coiffeur avant un entretien d’embauche…).
Le donateur choisit ensuite un montant, qu’il transfère au sans-abri d’un simple swipe. Adieu donc gobelet et pancarte en carton, coucou la mendicité du futur.
Cashless. « Nous vivons dans une société où les gens n’ont plus de liquide sur eux », avance Alex McCallion, le fondateur de Greater Change, au micro de la BBC. L’autre argument clé, c’est d’assurer que chaque don est utile et constructif. Le compte bancaire est cogéré par les travailleurs sociaux avec qui le sans-abri travaille à atteindre ses objectifs. Le médaillon devient alors une sorte de preuve d’engagement, fièrement porté autour du cou. Pourtant, un malaise se dégage en regardant la vidéo de la BBC.
La corde au cou. Ce moment où le SDF attend que le passant lise son histoire, le nez dans son téléphone, est éloquent. Étrange façon de ne pas faire face à la misère, voire d’éviter un sourire et une simple conversation. Cette indifférence, les personnes à la rue en souffrent déjà largement. Et si certaines d’entre elles semblent apprécier l’idée, les travailleurs sociaux répondent qu’il serait plus approprié de les écouter raconter leur parcours. Innover cela peut être dématérialiser la transaction, mais pas les rapports humains.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
le.cricket vous salue bien !
Une asso propose de scanner les SDF pour leur donner de l’argent ! Par Amélie Drouet