Premières peintures rupestres d’un animal découvert en Indonésie, datant de 40 000 ans (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54220 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Premières peintures rupestres d’un animal découvert en Indonésie, datant de 40 000 ans (vidéo) By Jack35 Ven 9 Nov - 20:23
Premières peintures rupestres d’un animal découvert en Indonésie, datant de 40 000 ans (vidéo)
La plus ancienne œuvre d’art figurative au monde, découverte à Bornéo, a au moins 40 000 ans. Luc-Henri Fage
La plus ancienne peinture rupestre connue au monde sur un animal a été découverte à Bornéo en Indonésie. Cela remonte à au moins 40 000 ans, selon une nouvelle étude. Le dessin est encore plus ancien que les fameuses images d’animaux trouvées en France et en Espagne. Il a été repéré dans une grotte isolée par une équipe d’archéologues australiens et indonésiens.
Citation :
« La plus ancienne image d’art rupestre que nous ayons datée est un grand tableau représentant un animal non identifié, probablement une espèce de bétail sauvage encore trouvée dans les jungles de Bornéo », a déclaré l’auteur principal de l’étude, Maxime Aubert, archéologue et géochimiste à la Griffith University, une déclaration. « Il s’agit maintenant de la plus ancienne œuvre d’art figurative connue. »
Selon le magazine Science, les peintures ont plus de 4000 ans de plus que les précédents détenteurs de disques de Sulawesi à proximité.
Citation :
«La signification de l’animal est inconnue » a déclaré Aubert. « Nous pensons que ce n’était pas seulement de la nourriture pour eux – cela signifiait quelque chose de spécial. »
En plus du dessin animalier, qui mesure environ 1,50 mètre de large, les scientifiques ont également trouvé des pochoirs aux mains de couleurs rouge et violette et des peintures rupestres de scènes humaines. On sait que ces grottes éloignées de Bornéo contiennent des dessins préhistoriques depuis les années 1990. Cette découverte s’ajoute à l’opinion croissante selon laquelle l’art rupestre – l’une des innovations les plus importantes de l’histoire culturelle de l’humanité – ne s’est pas manifesté depuis longtemps en Europe et que les artistes de l’Asie du Sud-Est ont joué un rôle clé dans son développement. Les chercheurs ont déclaré que les humains ont commencé à créer de l’art dans des grottes à une époque similaire dans des coins reculés du monde de la glaciation.
Citation :
« Que ce soit une coïncidence, le résultat de la convergence culturelle dans des régions très séparées, des migrations à grande échelle d’une population eurasienne distincte, ou une autre cause reste inconnue », indique l’étude.
Un autre auteur de l’étude, Adhi Agus Oktaviana, expert en art rupestre, a déclaré que «les nouvelles découvertes montrent que l’histoire de la création de l’art rupestre est complexe ». Cependant, « qui sont les artistes de la période glaciaire de Bornéo et ce qui leur est arrivé est un mystère », a noté le co-auteur de l’étude, Pindi Setiawan, un archéologue indonésien. L’étude a été publiée mercredi dans la revue britannique Nature, à comité de lecture.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & USA Today
_________________
le.cricket vous salue bien !
Premières peintures rupestres d’un animal découvert en Indonésie, datant de 40 000 ans (vidéo) By Jack35