Des fourmis de Floride recueillent les crânes d’autres fourmis pour décorer leur nid (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54215 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Des fourmis de Floride recueillent les crânes d’autres fourmis pour décorer leur nid (vidéo) By Jack35 Lun 19 Nov - 18:48
Des fourmis de Floride recueillent les crânes d’autres fourmis pour décorer leur nid (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L’espèce fourmi Formica archboldi conserve les capsules crâniennes de sa proie après avoir injecté ses victimes avec un acide puissant. Crédit: Adrian Smith
Les scientifiques examinent de plus près une espèce de fourmi en Floride qui décore son nid avec les crânes d’autres fourmis qu’elle a tuées. Comme si cela n’était pas assez macabre, ils ont maintenant découvert que cela tue ses ennemis en les imitant, puis en les aspergeant d’acide.
La fourmi de Floride, Formica archboldi, fait l’objet d’une étude depuis plus de 60 ans. Leur habitat est limité au sud-est des États-Unis, principalement en Floride et dans certaines parties de l’Alabama et de la Géorgie. Lors de sa découverte, les experts ont vite remarqué que ses nids étaient remplis de têtes de fourmis décapitées. Les espèces de ce genre carnivore ( Odontomachus ) sont connues pour être des prédateurs redoutables. Les premiers chercheurs ont donc pensé que les fourmis de Floride se seraient peut-être déplacés vers d’anciens sites de nidification. Des théories alternatives suggèrent que les fourmis de Floride sont une sorte de prédateur spécialisé qui chasse autour des fourmis pièges à mâchoires. Dans une étude publiée dans la revue Insectes Sociaux , Adrian Smith, de la North Carolina State University, a analysé ce qui se passe lorsque les fourmis de Floride attaquent des fourmis pièges à mâchoires. Il a découvert que les fourmis de Floride imitaient chimiquement la fourmilière piège en fabriquant une couche de cire recouvrant la surface de la fourmi de la même manière que la cire recouvrant sa proie. Des séquences en accéléré montrent ensuite ce qui s’est passé ensuite. La fourmi de Floride a aspergé la fourmi à piège d’acide formique pour l’immobiliser. Ces créatures fraîchement tuées sont ensuite traînées dans le nid et démembrées.
Citation :
« Ce comportement conduit à la présence de cas de têtes de fourmis à mâchoires piège dans leur colonie, comme ce qui a été rapporté pour cette espèce dans les notes de terrain au cours des 60 dernières années », a déclaré l’étude.
Smith n’a pas établi de lien entre le mimétisme chimique et le comportement prédateur de la fourmi de Floride.
Citation :
« Il est vraiment inhabituel pour une espèce de fourmis d’afficher une telle variation dans la signature chimique. De plus, le mimétisme chimique est généralement une tactique utilisée par les parasites sociaux, mais rien n’indique que F. archboldi soit une espèce parasitaire », a déclaré Smith dans un communiqué.
Il a ajouté que davantage de recherches seraient nécessaires pour comprendre la relation évolutive entre la Floride et les fourmis pièges à mâchoires – et quel avantage les premières gagnent-elles de ce comportement.
Citation :
« Maintenant, F. archboldi est l’espèce de fourmi la plus diversifiée sur le plan chimique que nous connaissions, a-t-il déclaré. Avant ce travail, c’était une espèce qui avait une étrange habitude de ramasser la tête. Nous disposons maintenant de ce qui pourrait être une espèce modèle évolution de la diversification chimique et de la mimique. » Jusque-là, Smith a déclaré que nous pouvions « ajouter » une fourmi collectant le crâne à la liste d’étranges créatures en Floride » .
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Newsweek
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Des fourmis de Floride recueillent les crânes d’autres fourmis pour décorer leur nid (vidéo) By Jack35