La mission Copernicus Sentinel-1 nous emmène au-dessus de Mexico. Cette immense capitale densément peuplée est visible en haut à droite de l’image. Elle compte près de neuf millions d’habitants et la région du Grand Mexique compte plus de 21 millions d’habitants. Cela en fait la plus grande ville hispanophone du monde.
Cette image a été créée à l’aide de trois acquisitions de Copernicus Sentinel-1 effectuées les 28 juillet, 27 août et 26 septembre 2018, superposées respectivement en rouge, vert et bleu. Là où nous voyons des explosions de couleur, des changements se sont produits entre les différentes acquisitions. A gauche de l’image, trois plans d’eau sont représentés en noir: Villa Victoria, Valle de Bravo et Tepetitlán. L’eau joue un rôle important dans le développement de la ville de Mexico, qui aurait été construite autour d’un lac par les Aztèques vers 1325.
Aujourd’hui, la ville se trouve dans une situation d’approvisionnement en eau précaire, malgré les inondations soudaines et les fortes précipitations qu’elle subit pendant la saison des pluies de juin à septembre. En haut à droite, on peut voir la structure ronde d’El Caracol qui signifie «l’escargot» en espagnol. Actuellement utilisé comme réservoir pour des installations industrielles dans la ville de Mexico, il est prévu que cette installation devienne une usine de traitement des eaux usées. Un tunnel d’égout de 62 km de long devrait également commencer à fonctionner cette année.
Le parc national de Cumbres del Ajusco est représenté au sud-ouest de la capitale, dans une zone de l’image qui présente des points colorés formant un cercle. Célèbre pour être à près de 4000 m d’altitude à son point culminant, il est l’un des nombreux parcs nationaux entourant la capitale.Des volcans sont également dispersés dans cette zone. Popocatépetl, au sud-est de Mexico, a éclaté pour la dernière fois en septembre 2018. Sentinel-1 est une mission à deux satellites qui fournit la couverture et le transfert des données nécessaires au programme européen de surveillance de l’environnement Copernicus. Les satellites transportent chacun un instrument radar perfectionné pour fournir une imagerie de la surface de la Terre par tout temps, de jour comme de nuit.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !