Megalodon ( Carcharocles megalodon ) était le fléau des mers il y a environ 23 millions à 2,6 millions d’années, à l’ époque du Miocène et du Pliocène .
Les plus grands mégalodons mesuraient probablement environ 17,9 mètres (58,7 pieds) de long, ce qui en faisait le plus grand requin , le plus gros poisson et peut-être même le plus grand prédateur marin jamais connu. Naturellement, cette créature fascine les gens, et certains se demandent même si ce monstre marin pourrait encore rôder dans les océans modernes. Est-ce qu’il existe toujours? Des preuves fossiles suggèrent que les mégalodons se sont éteints il y a environ 2,6 millions d’années, au cours d’une période de refroidissement et de séchage dans de nombreuses régions du monde. Ces changements pourraient être liés à la fermeture des voies maritimes séparant l’ Amérique du Nord de l’Amérique du Sud et l’ Afrique du Sud .
Le Megalodon ancêtre du Requin Blanc - 50mn (By Luc Documentaire)
L’émergence de l’ isthme de Panama , par exemple, a probablement divisé les populations de prédateurs et de proies et fait dévier les courants océaniques de leurs trajectoires habituelles. La combinaison de changements environnementaux et de murs levants a certainement perturbé les chaînes alimentaires marines , y compris celles qui soutenaient les baleines à fanons (qui se nourrissent de krill et zooplancton ), qui, selon les scientifiques, étaient la principale proie des mégalodons. Les requins blancs et les premiers épaulards évoluant également pour devenir de redoutables concurrents des mégalodons à cette époque, ceux-ci trouvèrent moins de proies et leurs populations s’effondrèrent. Il est extrêmement improbable que des mégalodons continuent de se cacher sous les vagues. Les scientifiques le savent parce que des centaines de dents fossiles (et quelques vertèbres) ont été découvertes dans des régions autrefois mers peu profondes du Miocène et du Pliocène. Certains fossiles de mégalodons datent vraisemblablement de l’ époque du Pléistocène (il y a 2,6 millions à 11 700 ans), mais ces affirmations ne sont pas considérées comme fiables.
Jusqu’ici, aucune preuve directe de mégalodons vivant dans les temps modernes n’a été trouvée. Des preuves indirectes sérieuses, telles que des traces de morsures de la taille d’un mégalodon (3 mètres de large) apparaissant sur les baleines à bosse et les rorquals bleus , par exemple, font également défaut. Qu’en est-il de la perspective d’une population recluse des océans profonds cachée des regards indiscrets des satellites humains et submersibles? Ce scénario est également très improbable, car les preuves suggèrent que les mégalodons ont créé des pépinières pour leurs petits dans des régions peu profondes (telles que les mers des Caraïbes et de la Méditerranée ) et chassés dans ces environnements marins bien éclairés, comme dans les premiers centaines de mètres. sous les vagues. Après tout, l’essentiel de leur nourriture – les baleines (et le krill dont elles dépendaient) – y vivait aussi.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Britannica
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !