le.cricket Admin
Messages : 54214 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: Des Musées extravagants : 15 musées du monde à l'architecture extravagante Mer 8 Fév - 21:50 | |
| Des Musées extravagants : 15 musées du monde à l'architecture extravagante
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Futuriste, extraterrestre, arachnéen, les qualificatifs ne manquent pas pour souligner les courbes de ces musées du globe qui ne manquent pas d'originalité. On ne présente plus le Théâtre-musée Dalí de Figueres en Espagne, reconnaissable à son architecture surréaliste. Il a été conçu en 1974 par le peintre lui-même sur les ruines de l'ancien théâtre de Figueras, hormis la coupole bâtie par l'architecte Emilio Pérez Piñero. Le musée offre un large éventail d'œuvres retraçant la trajectoire artistique de Salvador Dalí jusqu'à sa mort.
Le squelettique musée Príncipe Felipe de Valence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Conçu en 2000 par l'architecte valencien Santiago Calatrava Valls, le Musée des sciences Príncipe Felipe arbore par exemple un look totalement futuriste, faisant étrangement penser à un immense squelette de baleine. D'une superficie de 42 000 m², ce musée de sciences naturelles est le plus grand musée d'Espagne et fait partie de l'ensemble architectural de la Cité des Arts et des Sciences située au sud-est de Valence.
Le Musée d'art moderne de Kunsthaus à Graz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Kunsthaus de Graz est un musée d'art moderne situé à Graz en Autriche, présentant des expositions internationales d'art contemporain mêlant design, nouveaux médias et vidéos, depuis les années 1960 à nos jours. Baptisé "Friendly Alien" par ses architectes Peter Cook et Colin Fournier, sa forme extraterrestre s'inscrit dans la mouvance de la "blob architecture", et contraste volontairement avec le décor baroque environnant.
L'Experience Music Project de Seattle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Situé dans le parc d'activités culturelles de Seattle aux États-Unis, l'Experience Music Project rassemble à la fois une salle de concert, un musée interactif du rock 'n' roll et un musée de science-fiction. Afin de bâtir cet édifice design, le célèbre architecte Frank Gehry s'est inspiré d'une guitare électrique décomposée en plusieurs morceaux - à la mémoire de Jimi Hendrix - qu'il a retravaillée avec un logiciel de conception. Le résultat est un édifice surmonté de plus de 4 000 panneaux d'acier inoxydable.
Le Metropol Parasol de Séville, un mirage urbain
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce gigantesque bâtiment en bois situé dans le vieux quartier de Séville en Espagne a été conçu par l'architecte allemand Jurgen Mayer-Hermann en avril 2011. Avec ses dimensions titanesques de 150 par 70 mètres et d'une hauteur de 26 mètres, c'est la plus grande structure en bois du monde, composée d'un grand nombre d'alvéoles ouvertes qui détonnent dans un cadre urbain. L'édifice abrite quatre niveaux, dont le plus bas est réservé à l'Antiquarium, musée archéologique de vestiges romains et maures.
L'Atomium de Bruxelles, la molécule de fer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'Atomium de Bruxelles est à l'origine un monument conçu pour l'Exposition universelle de Bruxelles 1958. Imaginé par l'ingénieur André Waterkeyn, il est situé à 102 mètres de hauteur et est constitué de 9 sphères en acier de 18 mètres de diamètre reliées de manière à ce qu'elles représentent la maille conventionnelle du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois. Chaque sphère renferme des escalators reliant les sphères entre elles, et contient des salles d'exposition et autres espaces publics. La sphère du sommet offre une vue panoramique sur Bruxelles.
La Casa Battló à Barcelone, la maison des os
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Casa Battló est l'une des réalisations de l'architecte Antoni Gaudí, l'architecte catalan du modernisme. Elle est née de la transformation de l'immeuble d'un riche armateur entre 1904 et 1906, situé au 43, Passeig de Gràcia, au cœur du quartier de l' Eixample. On prête diverses interprétations aux balcons de sa façade ondulée et composée d'une mosaïque de verre et céramique : tantôt des masques vénitiens, tantôt des fragments de crâne avec les ouvertures pour les yeux et le nez. Plus vraisemblablement, la façade serait une allégorie de saint Georges tuant le dragon.
Le très populaire musée Guggenheim de Bilbao
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Guggenheim de Bilbao est un musée d'art moderne et contemporain situé à Bilbao dans le Pays basque espagnol. Conçu par l'architecte américano-canadien Franck Gehry (encore lui !), il est le résultat étrange d'un assemblage de pierre et de verre, d'eau et de titane. Parmi les œuvres de cette importante collection contemporaine, on peut venir admirer des sculptures gigantesques de Richard Serra, l'Araignée de Louise Bourgeois ou encore le chien géant de Jeff Koons.
Musée du quai Branly de Paris, un havre de verdure
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le musée du Quai Branly de Paris, qui abrite des collections d'arts d'Afrique, Asie, Amériques et Océanie, a été imaginé par l'architecte français de renommée internationale Jean Nouvel. Il présente une architecture aux géométries variables, mélange de matériaux naturels et modernes, de style ethnique et futuriste. Sa scénographie, composée d'un jardin aux paysages enchevêtrés qui renvoient à l'univers animiste, a été réalisée par le paysagiste Gilles Clément. Un mur végétal orne, côté Seine, le bâtiment Branly du musée.
Le musée d'art contemporain de Niterói, un ovni
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le musée d'art contemporain de Niterói est l'un des principaux monuments de la mégalopole brésilienne de Rio de Janeiro, situé face à la ville. Il a été inauguré en 1996 et conçu par Oscar Niemeyer, l'un des plus célèbres architectes brésiliens. D'une hauteur de 16 mètres, sa coupole de béton brut peinte en blanc pur comporte trois niveaux et se reflète dans la piscine-miroir qu'il domine. Sa structure futuriste en forme de soucoupe volante est posée sur une falaise qui se termine par une plage.
L'étonnant Vitra Design Museum à Weil am Rhein
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Vitra Design Museum de Weil am Rhein en Allemagne est un musée à fonds privés consacré au design et au mobilier. Fondé en 1989, il a été conçu par l'architecte Frank Gehry (et oui, encore lui !), sur le site de la fabrique de meubles du même nom. Il présente une collection hétéroclite d'œuvres architecturales et de design. Ce musée est aujourd'hui l'un des leaders dans le domaine du design industriel de meubles.
Le Centre Pompidou de Metz, bien coiffé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Conçu par l'architecte japonais Shigeru Ban, le Centre Pompidou-Metz, antenne autonome du Beaubourg parisien située en périphérie du centre-ville de la ville lorraine, s'apparente au choix à un champignon atomique ou à un bien drôle de couvre-chef ! D'après l'architecte, un chapeau chinois acheté à Paris lui aurait donné l'inspiration de cette structure architectonique en résille et entrelacs des fibres. Il a ouvert ses portes en mai 2010.
Le Centre Pompidou de Paris à l'allure high-tech
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Centre Georges-Pompidou est un établissement poly-culturel bien connu de la ville parisienne, situé entre le quartier des Halles et le Marais. Couvrant les plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde, il est la troisième institution la plus visitée de France. Sur 7 niveaux, le bâtiment a un aspect extérieur très original, comparé très souvent à une raffinerie de pétrole. Sa façade extérieure aux tuyaux colorés en fait sa particularité : les conduites d'air sont bleues, les tuyaux d'eau sont verts et les lignes électriques sont jaunes. Il a été construit par Renzo Piano et Richard Rogers entre 1970 et 1977.
Le Rock and Roll Hall of Fame de Cleveland
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Rock and Roll Hall of Fame de Cleveland, dans l'État américain de l'Ohio aux États-Unis, est un véritable Panthéon du Rock and Roll, car il détient en archives les moments les plus significatifs des artistes les plus influents du rock. Conçu en 1995, son imposante structure a été réalisée par le même architecte que celui de la pyramide du Louvre à Paris : l'américain d'origine chinoise Ieoh Ming Pei.
L'imposant musée Soumaya de México
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ouvert au public le 28 mars 2011, le musée Soumaya de la ville de México au Mexique a pris forme à l'emplacement d'une ancienne fabrique de papier. Ce musée imposant d'une superficie de 6000 m² est l'œuvre de l'architecte mexicain Fernando Romero. Sa façade, recouverte de 17 000 hexagones, reflète la lumière du soleil. La collection du musée, dont la moitié appartient au très riche entrepreneur mexicain Carlos Slim, est composée d'œuvres européennes et américaines du XVe siècle au XXe siècle et d'œuvres impressionnistes et d'art mexicain du XIXe siècle.
Quand la forme l'emporte sur le fond
Le succès des grands projets architecturaux effectués à Paris dans les années 1980, tels que la pyramide du Louvre, témoigne de l'intérêt croissant du public pour l'architecture. En effet, aujourd'hui on ne parle plus seulement de musée en tant qu'institution culturelle, mais aussi en tant qu'objet architectural ou sculptural. Dans la lignée de cette exaltation pour le monde machiniste ou futuriste, des architectes prolifiques s'essayent de plus en plus à des bâtir des édifices aux formes incroyables.
Source : L'Internaute |
| |
|