Matera, capitale européenne de la culture : que la fête commence ! (vidéo)
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54207 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Matera, capitale européenne de la culture : que la fête commence ! (vidéo) Ven 1 Mar - 20:58
Matera, capitale européenne de la culture : que la fête commence ! (vidéo)
Matera, capitale européenne de la culture 2019, a donné le coup d’envoi de douze mois de festivités. Pour cette ville italienne, le vrai défi commence maintenant.
« La journée est très importante pour Matera, capitale européenne de la Culture 2019, » souligne notre journaliste Marta Brambilla Pisoni, présente dans cette ville italienne à l’occasion d’une grande cérémonie marquant le début de douze mois de festivités.
Citation :
« Des événements qui devraient attirer plus d’un million de visiteurs, » précise notre reporter.
« Juste de la bonne musique » Une foule mêlant personnalités et anonymes a assisté aux célébrations officielles. Les différents groupes de musique se sont ensuite dirigés vers les Sassi pour prolonger la fête. Performance marquante ce soir-là : celle de Stefano Bollani, célèbre compositeur et pianiste italien admiratif des fanfares :
Citation :
« Je les aime parce que leurs membres sont rarement des professionnels, on n’est pas dans un orchestre symphonique, » estime Stefano Bollani. « Il y a beaucoup de joie et d’amusement quand ils jouent ensemble et ils veulent simplement produire de la bonne musique, » dit-il.
Ces festivités ne sont que les premières : plus de 300 événements sont programmés d’ici la fin de l’année.
Citation :
« Quel que soit le moment de l’année où vous viendrez à Matera, vous n’aurez pas besoin de vérifier qu’il se passe quelque chose parce que ce sera toujours le cas, » assure Salvatore Adduce, président de la Fondazione Matera en charge de l’organisation de Matera 2019.
Un passeport de citoyen temporaire
Citation :
« Vous pourrez assister à tous les événements en réservant sur notre site web, le « passeport de citoyen temporaire » : il vous permettra d’avoir accès à toutes les activités que nous organisons, » poursuit-il.
Ce document qui coûte 19 euros peut aussi être utilisé pour y inscrire ses impressions.Le récit le plus créatif remportera un voyage à Galway, la prochaine Capitale européenne de la culture.
Des villes de pierre Parmi les expositions à découvrir à Matera cette année, Ars Excavandi qui nous fait revenir à la Préhistoire avec les technologies d’aujourd’hui, pour évoquer les habitats de pierre comme les Sassi de Matera.
Citation :
« La peur que ces habitations peuvent inspirer, – la terreur et la beauté en même temps, le glamour et l’horreur, le travail de l’homme et la naissance magnifique d’une civilisation qui vit en symbiose avec la nature -, c’est tout cela que nous montrons ici, » indique Pietro Laureano, architecte et conservateur de l’exposition.
Autre exposition qui grâce à des photographies mises en parallèle, rapproche Matera et Petra en Jordanie : même si ces deux villes sont très éloignées l’une de l’autre, elles partagent les mêmes racines selon l’auteur de ces clichés.
Citation :
« Mater(i)a P(i)etra, » fait remarquer Carlos Solito, photographe, « c’est un voyage, un itinéraire, un dialogue idéal entre deux villes creusées dans la roche, deux sœurs de pierre, de sable, de silence et de vertiges : Matera et Petra. »
Matera partage le titre de capitale européenne de la culture 2019 avec Plovdiv en Bulgarie.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Euronews
_________________
le.cricket vous salue bien !
Matera, capitale européenne de la culture : que la fête commence ! (vidéo)