Vu au salon de Genève, le premier pneu destiné aux voitures volantes ! Par Hilaire Picault
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53680 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Vu au salon de Genève, le premier pneu destiné aux voitures volantes ! Par Hilaire Picault Mer 6 Mar - 21:02
Vu au salon de Genève, le premier pneu destiné aux voitures volantes !
Présentés en exclusivité au salon de l’Auto 2019, ces pneumatiques roulent sur routes et se transforment en rotors au moment de s’envoler.
Moité pneu, moitié hélice. Les taxis volants arrivent et personne n’avait pensé à leur fournir des roues ? C’était sans compter sur Goodyear, qui y a vu une carte à jouer. Comme l’an dernier avec son pneu en mousse végétale, l’équipementier présente cette année Aero, un « concept-tire » pour rouler et s’envoler.
In the air. Paradoxalement, ce pneu est sans air. Il s’agit d’ailleurs plus d’une roue que d’un pneumatique. La structure d’Aero repose sur une série d’ailettes, installées comme des rayons reliés au moyeux central, qui sont « suffisamment flexibles pour amortir les chocs sur la route, et suffisamment solides pour tourner aux vitesses élevées nécessaires au rotor pour créer une levée verticale » selon Chris Helsel, directeur technique de l’équipementier. Car oui, c’est l’idée, les roues basculent sur le côté quand le véhicule décolle et deviennent des rotors supplémentaires. Les ailettes servent à l’aspiration de l’air afin de stabiliser la voiture volante.
Comme les ventilateurs Dyson. Goodyear précise qu’Aero exploite une motorisation magnétique, sans frottement donc, ce qui évite à la fois l’usure et tout risque de ralentissement. Cependant, cette motorisation n’est pas présentée à Genève. On imagine toutefois que le but est de servir aussi de moteur-moyeux, pouvant servir de motorisation à des voitures électriques. De même, les capteurs et fibres optiques annoncés par Goodyear, pour vérifier en temps réel l’état du pneu et de la route, lorgnent clairement sur les voitures autonomes de demain.
Car si Helsel reconnaît que ce pneu est un concept de recherche et non un produit visant à être commercialisé directement, il rappelle que sa société développe bien les technologies qui le composent. De quoi couper le souffle… ou juste faire gonfler le buzz.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
le.cricket vous salue bien !
Vu au salon de Genève, le premier pneu destiné aux voitures volantes ! Par Hilaire Picault