Terre depuis l’espace : Nairobi, Kenya (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54195 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Terre depuis l’espace : Nairobi, Kenya (vidéo) By Jack35 Lun 18 Mar - 19:28
Terre depuis l’espace : Nairobi, Kenya (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cette image a été capturée le 3 février 2019
La mission Copernicus Sentinel-2 nous emmène au-dessus de Nairobi, l’une des villes dont la croissance est la plus rapide en Afrique de l’Est.
La population de Nairobi a considérablement augmenté au cours des 30 dernières années, les habitants des zones rurales s’y affluent à la recherche d’un emploi. La ville, visible au centre de l’image, compte aujourd’hui plus de trois millions d’habitants, dont la grande majorité est répartie dans 200 quartiers d’habitat informel. Kibera, qui peut être considérée comme une zone de couleur claire à la limite sud-ouest de la ville, est considérée comme l’un des plus grands bidonvilles urbains de Nairobi. La plupart des habitants vivent dans de petites cabanes en boue, où l’assainissement est médiocre, où l’électricité est insuffisante et où l’accès à une eau salubre est limité. Si la migration procure des avantages économiques à la ville, elle crée également des problèmes environnementaux. En raison de son urbanisation, la ville s’est étendue à des espaces verts tels que les parcs et les forêts à proximité. Sur cette image, la zone densément peuplée contraste avec les plaines plates du parc national de Nairobi, directement au sud de la ville. Les 117 km² de plaines d’herbes grandes ouvertes sont colorées en brun clair. Le parc abrite des lions, des léopards, des guépards et possède un sanctuaire de rhinocéros noirs. Les zones sombres de l’image sont des forêts. La forêt de Ngong, à l’ouest de la ville, comprend des arbres exotiques et indigènes et abrite une variété d’animaux sauvages, notamment des cochons sauvages, des porcs-épics et des dik-diks. Au nord de la ville, la sombre forêt de Karura est visible. La forêt urbaine de 1000 hectares comprend une cascade de 15 m et accueille une variété d’animaux, notamment des cochons de brousse, des bushbucks, des suni et du duiker de harvey, ainsi que quelque 200 espèces d’oiseaux.
Bien que l’Afrique soit responsable de moins de 5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, la majeure partie du continent est directement touchée par le changement climatique. La croissance démographique rapide et l’urbanisation exposent également les habitants aux risques liés au climat. Le 14 mars 2019, la première édition régionale du One Planet Summit s’est déroulée à l’enceinte des Nations Unies, située au nord de la ville. Le One Planet Summit, qui fait partie de l’ Assemblée des Nations Unies pour l’environnement , se concentre sur la protection de la biodiversité, la promotion des énergies renouvelables et la promotion de la résilience et de l’adaptation au changement climatique. Les données de Copernicus Sentinel-2 peuvent aider à surveiller les changements d’expansion urbaine et l’évolution de la couverture terrestre. Copernicus Sentinel-2 est une mission à deux satellites. Chaque satellite est équipé d’une caméra haute résolution qui analyse la surface de la Terre dans 13 bandes spectrales.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Terre depuis l’espace : Nairobi, Kenya (vidéo) By Jack35