La mystérieuse cité engloutie sous les mers de Pavlopétri (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54220 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: La mystérieuse cité engloutie sous les mers de Pavlopétri (vidéo) By Jack35 Sam 27 Avr - 20:56
La mystérieuse cité engloutie sous les mers de Pavlopétri (vidéo)
La ville de Pavlopetri, située au large de la côte sud de la Laconie au Péloponnèse, en Grèce, a environ 5 000 ans et est l’une des plus anciennes villes perdues submergées (la plus ancienne de la mer Méditerranée). Le nom Pavlopetri («Paul et Pierre») est le nom moderne de l’îlot et de la plage, apparemment nommé en l’honneur des deux saints chrétiens célébrés ensemble.
Découvert en 1967 par Nicholas Flemming et cartographié en 1968 par une équipe d’archéologues de Cambridge, Pavlopetri est situé entre l’îlot Pavlopetri à travers le village d’Elafonisos et la côte de Pounta. La côte, le site archéologique ainsi que l’îlot et la mer environnante se trouvent dans la région de la municipalité d’Elafonisos, l’ancienne péninsule «Onou Gnathos» (d’après Pausanias). Son plan d’urbanisme est presque unique: rues, bâtiments et tombes. À l’origine, les ruines étaient datées de la période mycénienne, soit de 1600 à 1100 av. J.-C., mais des études ultérieures ont montré qu’une date d’occupation plus ancienne commençait au plus tard à 2800 av. On pense maintenant que la ville a été submergée vers 1000 avant JC par le premier des trois tremblements de terre qu’a connus la région.
La région n’a jamais réapparu et n’a donc pas été reconstruite ni perturbée par l’agriculture. Bien qu’érodé au cours des siècles, le tracé de la ville est tel qu’il était il y a des milliers d’années. Le site est sous la menace de dommages causés par des bateaux qui traînent des ancres, ainsi que par des touristes et des chasseurs de souvenirs. Le travail de terrain de 2009 visait principalement à cartographier le site. Il s’agit de la première ville submergée étudiée numériquement en trois dimensions. Les techniques de cartographie sonores développées par les organisations militaires et de prospection pétrolière ont facilité les travaux récents. La ville compte au moins 15 bâtiments immergés dans 3 à 4 mètres (9,8 à 13,1 pieds) d’eau. Les découvertes les plus récentes de 2009 représentent à elles seules 9 000 m 2 (2,2 acres). D’autres sessions de travail sur le terrain sont prévues, également en collaboration avec le gouvernement grec dans le cadre d’un projet commun. Ces sessions feront des fouilles. Aux côtés des archéologues (de l’Université de Nottingham), une équipe de l’Australian Centre for Field Robotics (Centre australien de robotique de terrain) a pour objectif de faire entrer l’archéologie subaquatique dans le XXIe siècle. Ils ont développé plusieurs robots uniques pour analyser le site de différentes manières. L’un des résultats de l’enquête était d’établir que la ville était le centre d’une industrie textile florissante (parmi les nombreux poids de métier trouvés sur le site). De nombreux pots pitharis (de Crète) ont également été mis au jour, ce qui indique également un port de commerce important.
La ville de Pavlopetri fait partie du patrimoine culturel subaquatique tel que défini par l’UNESCO dans la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique. Toutes les traces d’existence humaine sous-marines centenaires ou plus sont protégées par la Convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique. Cette convention vise à prévenir la destruction ou la perte d’informations et de pillages historiques et culturels. Il aide les États parties à protéger leur patrimoine culturel subaquatique avec un cadre juridique international.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & The Vintage News
_________________
le.cricket vous salue bien !
La mystérieuse cité engloutie sous les mers de Pavlopétri (vidéo) By Jack35