La Malaisie retournera 3 300 tonnes de déchets plastiques aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54207 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: La Malaisie retournera 3 300 tonnes de déchets plastiques aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie (vidéo) By Jack35 Jeu 30 Mai - 16:23
La Malaisie retournera 3 300 tonnes de déchets plastiques aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie (vidéo)
Nous, les humains, aimons notre plastique. De notre yaourt du matin à notre soirée à emporter, tout ce plastique semble impossible à éviter. Le problème, c’est que ce plastique doit aller quelque part. La Malaisie, un important importateur de plastique, fait partie de ces pays. Mais maintenant, le pays expédie chez lui des milliers de tonnes de plastique.
La ministre malaisienne de l’Énergie, des Sciences, de la Technologie, de l’Environnement et du Changement climatique, Yeo Bee Yin, a annoncé mardi lors d’une conférence de presse que son pays renverrait 3 300 tonnes de déchets contaminés dans ses pays d’origine : États-Unis, Royaume-Uni, Australie. Japon, Chine, Canada et autres. Selon l’Associated Press, 60 conteneurs d’expédition censés amener du plastique à recycler mardi étaient remplis de plastique mal étiqueté et de déchets ne pouvant pas être facilement recyclés (comme les déchets électroniques).
Citation :
« Nous exhortons les pays développés à revoir leur gestion des déchets plastiques et à cesser d’envoyer des ordures dans les pays en développement », a déclaré Yin lors du communiqué de presse de CNN . Yin a ajouté: « La Malaisie ne sera pas un dépotoir pour le monde, nous nous défendrons. Même si nous sommes un petit pays, nous ne pouvons pas être victimes d’intimidation de la part des pays développés.»
À la lumière de l’interdiction frappant les matières plastiques en Chine, qui a débuté en 2018, la Malaisie a repris le rôle d’importateur de matières plastiques, comme l’a montré un rapport de Greenpeace publié l’année dernière. De janvier 2018 à juillet 2018, les importations de déchets plastiques ont triplé pour atteindre environ 215 000 tonnes par rapport à l’année précédente. Le pays n’est pas équipé pour gérer l’afflux de déchets, selon le rapport de Greenpeace. La Malaisie est équipée pour applaudir, cependant. Le ministre a commencé à sévir contre les importations illégales de déchets classés incorrectement le mois dernier en créant un groupe de travail chargé d’enquêter sur la question. En avril, des responsables ont découvert que ces déchets provenant d’Espagne, d’Allemagne, d’Australie, des États-Unis et du Royaume-Uni étaient également assurés de le renvoyer par les Malaisiens. Le pays peut le faire grâce à la Convention de Bâle, un traité international sur les déchets visant à empêcher les pays développés de jeter leurs déchets dans les pays du Sud. Les dirigeants mondiaux se sont réunis l’année dernière pour ajouter du plastique , mais les États-Unis ne l’ont pas approuvé. Cela n’empêche pas la Malaisie d’envoyer des ordures aux États-Unis. Et la Malaisie n’est pas seule. Les Philippines renvoient enfin des ordures canadiennes à la maison cette semaine, selon Radio-Canada . Cela survient après des années d’échanges avec le gouvernement canadien. En fin de compte, la solution consiste à arrêter de créer tous ces déchets. À tout le moins, les habitants des pays développés doivent faire un meilleur travail de recyclage pour que tout soit trié et prêt à être exporté. Seulement 25% des déchets américains sont recyclés. La plupart de nos 260 millions de tonnes d’ordures vont dans les décharges.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Earther
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
La Malaisie retournera 3 300 tonnes de déchets plastiques aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie (vidéo) By Jack35