C’est peut-être à cause d’eux que vous avez peur de nager trop loin l’été… Voilà comment le mythe du requin tueur est né. Ils sont peut-être vous avez peur de nager loin l’été. Les requins ont été diabolisés par le cinéma. Le film « Les Dents de la mer » est sorti en 1975. Avec un seul requin mangeur d’hommes, Steven Spielberg a réussi à faire peur à l’Amérique entière.
Citation :
« Dans « Les Dents de la mer », le requin n’est, à mes yeux, qu’une machine à dévorer, un meurtrier mythique qui ne s’interroge pas sur ses mobiles » déclarait le célèbre réalisateur Steven Spielberg à la sortie de son film « Les Dents de la mer ». « Comme beaucoup de gens le savent, le film a provoqué un changement très important dans la perception des requins. Je pense qu’avant, les gens connaissaient moins les requins et qu’après, une grande peur s’est développée dans le monde entier » estime Hadi Barach de The Leon Recanati Institute for Maritime Studies.
Aujourd’hui, des dizaines de films continuent à alimenter cette peur des requins. Les requins tuent pourtant moins d’humains que les hippopotames et les moustiques. Et quand un requin attaque un homme, c’est souvent parce qu’il se trompe de cible. Les requins attaquent par exemple une planche de surf, un surfeur ou un baigneur, pensant attaquer une proie habituelle comme une tortue, une raie ou une carcasse d’un animal mort en surface… Certains essaient de déconstruire le mythe du requin tueur d’humains en plongeant avec eux.
Citation :
« Nous voulons montrer que le mythe qui dit que si tu tombes à l’eau, si tu fais naufrage, tu vas te faire dévorer par ces mangeurs d’hommes, est faux. Même si c’est dépeint comme ça dans les films. » déclare James Glancy, directeur de « Veterans 4 Wildlife ».
En moyenne, les requins tuent 5 hommes par an. Mais en réalité, ce sont plutôt les requins qui devraient avoir peur des hommes.
Citation :
« Il faut savoir qu’actuellement, les requins sont menacés partout dans le monde. On parle de plus de 100 millions d’individus qui sont massacrés chaque année à cause de la surpêche notamment, la pêche industrielle comme la pêche pour leur aileron. Mais aussi la pollution : la pollution plastique, la pollution chimique, la disparition des récifs coralliens… » alerte Cyrielle Houard, monitrice de plongée et réalisatrice.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Brut
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !