Environ 150 bébés tortues ont éclos l’an dernier dans la première et unique écloserie de Singapour pour ces créatures marines, a annoncé le Conseil des parcs nationaux (NParks) mercredi 21 août, presque un an après son lancement officiel en septembre 2018. L’écloserie de tortues du parc marin des îles Sisters a été construite dans le cadre des efforts visant à fournir un espace sûr pour les œufs en incubation, confrontés aux menaces causées par le trafic humain, la pollution lumineuse et les prédateurs tels que les varans.
Singapour abrite deux espèces de tortues : la tortue imbriquée et la tortue verte, toutes deux gravement menacées. Les tortues visitent diverses rives autour de Singapour pour pondre leurs œufs pendant la saison de nidification, de mai à octobre. Chaque nid contient entre 100 et 200 œufs. Lorsque l’ANC a visité un nid de tortues imbriquées le long de la plage de la côte est, mercredi matin, une couvée de 152 œufs a été enregistrée. Parmi ceux-ci, 98 œufs ont été transférés dans l’écloserie de NParks sur l’île Small Sister. Les autres œufs n’ont pas été déplacés car ils ne se sont pas développés. NParks a déclaré que la décision de déplacer les œufs était due à sa proximité avec un chantier de construction, qui est très éclairé la nuit. Des volontaires en patrouille sur les rives ont également signalé des observations de nouveau-nés près de la zone. Les bébés tortues se dirigent instinctivement vers la mer, guidés par les lumières de l’horizon lorsqu’ils éclosent. Les sources de lumière provenant de l’environnement urbain pourraient confondre les nouveau-nés, ce qui les inciterait peut-être à ramper à l’intérieur des terres plutôt que dans les eaux. En revanche, l’écloserie de l’île protégée des Petites Sœurs n’est pas accessible au public et est exempte de pollution lumineuse excessive. Les œufs sauvés seront laissés à incuber et surveillés dans des cages sur l’île jusqu’à ce que les bébés tortues émergent. Ils seront également protégés contre les prédateurs tels que les varans, augmentant ainsi le succès de l’éclosion. Des bénévoles d’une équipe appelée Biodiversity Beach Patrol sont formés à la protection des tortues nicheuses et à la détection des traces de tortues sur les rives, par exemple.
Citation :
« Nous passons toute la nuit en groupe à combiner les différentes zones dans lesquelles nous sommes affectés », a déclaré le volontaire Bernard Seah.
Le groupe se divise généralement en équipes de deux ou trois, travaillant par équipes alternantes de six heures au cours de la saison de nidification.
Citation :
« Si nous voyons des traces de tortues, nous les signalons simplement. Mais si nous voyons des activités de tortues, comme une tortue femelle nidifier, ou nous voyons des nouveau-nés, nous appelons immédiatement NParks et nous les activerons pour qu’ils descendent sur le site pour prendre le relais », a déclaré M. Seah.
En 2018, Singapour a signalé 62 observations de tortues et 10 nids de nouveau-nés réussis. Cependant, alors que les efforts de conservation visant à protéger les rares tortues de mer indigènes portent leurs fruits, Collin Tong, directeur principal de l’équipe côtière et marine des NParks, a déclaré que les menaces causées par la pollution marine et les activités humaines subsistent même après leur arrivée dans la mer.
Citation :
« Des choses comme les sacs en plastique, en particulier les sacs translucides. Ils ressemblent à des méduses aux tortues », a déclaré M. Tong. « Il sera donc bon que les gens essaient d’être plus conscients. Assurez-vous que les objets ne s’envolent pas dans la mer, et ne les laissez pas tomber intentionnellement dans les eaux. Cela contribuera à la conservation des habitats marins où vivent toutes ces tortues en danger de disparition. », at-il ajouté.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Asia News
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
NParks déplace les œufs de tortues de mer en danger critique d’extinction de la côte est vers l’écloserie (vidéo) By Jack35