Grands Projets : Ambassade de France en ChineNouvelle ambassade de France à Pékin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La
France vient de se doter d'
une ambassade flambant neuve en Chine. Petite visite de ce lieu très symbolique et plutôt original, inauguré fin 2011.
Une surface de 20 000 m2[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La nouvelle
Ambassade de France à
Pékin, inaugurée à la fin octobre 2011, s'étend sur une surface de 20 000 m2.
Trois espaces en un[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le nouvel ensemble réunit résidence de l'ambassadeur, chancellerie et consulat de France en Chine. Tous les services étaient auparavant répartis sur sept sites.
Une architecture bioclimatique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est le cabinet d'architecture S.Area, dirigé par Alain Serfati, qui a dessiné ce nouvel ensemble, qui est
"un véritable tampon thermique". A
Pékin, l'hiver est très rigoureux et l'été très chaud.
Exposition au sud[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La nouvelle ambassade de France est exposée au sud,
"baignée par les rayons du soleil de l'hiver", selon l'architecte Alain Sarfati.
De l'ombre à la lumière[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"De l'ombre à la lumière, de la fermeture de la façade Ouest qui appuie sur la limite de la ville et devient un filtre protecteur, à la façade Est, ouverte et entièrement vitrée sur le jardin, c'est un jeu précis avec la course du soleil qui détermine les différentes structures de l'enveloppe protectrice", souligne l'architecte.
De la transparence[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'ambassade laisse entrer la lumière. Les baies vitrées permettent la clarté.Soleil, vent, sable et poussière...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour son bâtiment, Alain Sarfati voit
"une connivence avec le soleil, le vent, le sable et la poussière". Les teintes de la partie ici présentée répondent à cette volonté.
Un espace intérieur de verdure[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'ambassade française à
Pékin intègre un espace vert.
Un jardin intérieur qui fait respirer l'ensemble de la construction.
Résister aux séismes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'ambassade doit pouvoir résister à un séisme de 8,2 sur l'échelle de Richter. La maîtrise d'œuvre a été assurée par le groupe Ginger.
Un bâtiment construit en 7 ans[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le bâtiment, livré en 2011, a mis 7 ans à voir le jour depuis que Sarea et Ginger ont remporté le concours lancé par le ministère des Affaires étrangères.
Quelques touches colorées[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans cette nouvelle ambassade, quelques meubles ou accessoires apportent de la couleur.
Un lieu symbolique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La nouvelle ambassade de France en Chine est un lieu symbolique, au cœur des relations entre les deux pays.
Pierre, bois, caoutchouc, schiste...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Le choix des matériaux a fait l'objet d'une attention environnementale", précise Alain Sarfati. (à gauche).
Pierre, bois et caoutchouc sont les principaux matériaux utilisés. Quant au schiste noir, il accumule la chaleur le jour et la restitue la nuit.(à droite).
Un bâtiment à 27 millions d'euros[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce nouvel édifice a coûté 27 millions d'euros, sans compter l'aménagement intérieur. En monnaie locale, cette construction vaut donc 230 millions de yuans.
Un intérieur vaste[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'intérieur de l'ambassade française à Pékin est vaste. Les grands espaces s'étendent aussi verticalement (photo). Les vitres permettent de jouer avec la transparence et les reflets.
La nouvelle ambassade de France à
Pékin a été inaugurée en
octobre 2011, après 7 ans de travaux. C'est en 2004 que le cabinet d'architecture
S. Area d'Alain Sarfati et le groupe d'ingénierie
Ginger ont remporté le concours organisé par le ministère des Affaires étrangères. Le nouvel ensemble de 20 000 m2 a coûté 27 millions d'euros, sans compter les aménagements intérieurs.
Source : L'Internaute