Grands Projets : Barrage Trois Gorges, ChineLe barrage des Trois Gorges sur le fleuve Yangtzé[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le barrage des Trois Gorges, construit sur l'immense
fleuve chinois Yangtzé,a été terminé en 2006 avec un an d'avance. Ses
2 309 mètres de long et
185 mètres de hauteur en font le premier complexe hydroélectrique au monde et l'un des ouvrages entrepris par l'Homme les plus importants à ce jour.
Le barrage en construction[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La construction du barrage a duré 13 ans et coûté officiellement près de 30 milliards de dollars !Avant - Après[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au total, ce sont 27 millions de mètres cubes de béton qui ont été utilisés pour la construction du barrage.
Evolution du chantier par satellite[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Afin de construire le barrage sur un terrain sec, une digue a été
construite sur le fleuve, déviant son cours principal. A la fin du
chantier, les remblais de terre ont été détruits à l'aide d'explosifs.
Création d'une digue[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]11 millions de mètres cubes de roches et de terre ont été déversés dans le fleuve pour construire la digue.
Le majestueux Yangtsé[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le fleuve Yangtsé, sur lequel le barrage a été construit, est le
troisième plus long au monde avec ses 6 300 km. Route touristique fréquentée, il est également la première voie de transport vers l'intérieur du pays.
La montée des eaux[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le bassin de retenue créé par le barrage s'étend sur une longueur de 600 km. Des échelles graduées indiquent la montée des eaux tout au long de la zone concernée.
Des villes inondées[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A terme,
l'eau atteindra 175 mètres de haut, inondant des villes entières qui ont été détruites puis reconstruites quelques dizaines de mètres plus haut.
Premier complexe hydroélectrique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le barrage contient une centrale électrique dont la capacité de
production annuelle sera de près de 85 milliards de kw/h d'électricité chaque année, lorsque les 26 turbines seront mises en marche. Cela correspond à environ 10 % de la consommation chinoise d'électricité.
Détails d'un géant[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans un ouvrage de cette taille, la moindre composante a des dimensions spectaculaires. En témoigne cette photo (à gauche), de l'une des portes de l'écluse dans laquelle disparaît presque un ouvrier. A droite : les vannes du déversoir, de 12,4 mètres de haut.
Canal de dérivation[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le canal de dérivation mesurait 3 700 mètres de long pour 350 mètres de large. Il a permis la navigation pendant la construction du barrage sur la digue artificielle, entre octobre 1997 et octobre 2002.
L'écluse à cinq niveaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un système d'écluse à cinq niveaux permet à des bateaux atteignant 10 000 tonnes de franchir les 120 mètres de dénivelé du barrage. A côté, un élévateur de navires soulèvera les bateaux de moins de 3 000 tonnes jusqu'au bassin de retenue.
Le passage des bateaux[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Chaque niveau de l'écluse s'étend sur 208 mètres de long pour 34 mètres de larges, avec un niveau minimum de cinq mètres.
Installation des turbines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La centrale électrique fait tourner 26 turbines de 25 mètres de diamètre.
La centrale électrique du barrage des Trois Gorges[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La centrale électrique est divisée en deux parties, situées de part et d'autre du déversoir, partie centrale du barrage qui permet l'évacuation de l'eau. Ici, vues extérieure et intérieure de la partie gauche qui contient 14 turbine sur 644 m de longueur.
Salle de contrôle de la centrale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le barrage des Trois Gorges bénéficie des plus hautes technologies. La centrale électrique est entièrement gérée par ordinateur, depuis une salle de contrôle à proximité du barrage.
Les principaux éléments du barrage »
La centrale électrique constitue la partie principale du barrage. Elle contient 26 turbines de 25 m de diamètre réparties de part et d'autre du déversoir (14 à gauche et 12 à droite). La partie gauche, la plus importante, mesure 644 m de long.
»
Le déversoir, partie centrale du barrage, se situe entre les deux parties de la centrale électrique. Long de 483 mètres, il régule le débit et le trop-plein d'eau grâce à 23 ouvertures pratiquées dans sa partie basse et à 22 vannes installées dans sa partie haute.
»
Le bassin de retenue (ou réservoir) créé par le barrage s'étendra à terme sur 600 kilomètres de longueur pour un volume de 4 milliards de mètres cubes d'eau.
»
Le système d'écluses et l'élévateur de navires permettent à des bateaux pesant jusqu'à 10 000 tonnes de franchir les 120 mètres de dénivelé du barrage.
Quelques chiffres-clés »
27 milliards de dollars d'investissement (chiffre officiel mais contesté)
»
2 309,5 m de long et
185 m de haut
»
120 m de dénivelé entre le réservoir en amont et le niveau du fleuve en aval
»
27 millions de m3 de béton
»
660 km de long pour le bassin de retenue
»
84,7 milliards de kw/h de production annuelle d'électricité prévue
»
3 300 tonnes pour chacune des
26 turbines de
25 m de diamètre
LIVRE "Le Yangtsé avant l'inondation"
Steven Benson, photographe américain, a immortalisé les paysages du Yangtsé avant qu'ils ne disparaissent sous les eaux du bassin de retenue.
En savoir plus : site officiel de la China Three Gorges Project Corporation Source : L'Internaute