Le secret de l’incroyable préservation d’un rouleau de la mer Morte (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54220 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Le secret de l’incroyable préservation d’un rouleau de la mer Morte (vidéo) By Jack35 Sam 14 Sep - 20:13
Le secret de l’incroyable préservation d’un rouleau de la mer Morte (vidéo)
Le Temple Scroll – l’un des plus longs et des mieux conservés des manuscrits de la mer Morte – est composé de 19 bandes de cuir recouvertes d’une couche inorganique de sels et de minéraux.
Le Temple Scroll est le mieux préservé des 900 manuscrits de la mer Morte, et les chercheurs viennent de faire un pas de plus pour en découvrir le secret. Les manuscrits de la mer Morte sont une merveille. Enterrée pendant environ 2 000 ans sous une pile de débris et de chauve-souris dans une chaîne de grottes dans le désert de Judée, la collection de près de 1 000 manuscrits fragmentés comprend des textes bibliques, des calendriers anciens et de premières observations astronomiques.
Parmi ces artefacts mystérieux (dont beaucoup ne sont plus que des bouts de parchemin en lambeaux), un document impeccablement conservé se distingue. Le Temple Scroll, nommé pour la description d’un temple juif qui n’a jamais été construit, est l’un des plus longs à être lus (il mesure 8 mètres de long). Pourquoi, sur des milliers de fragments fanés trouvés dans les grottes de Judée, le Parchemin du Temple a-t-il si bien résisté après deux millénaires? Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Science Advances , les chercheurs ont tenté de le découvrir en examinant minutieusement un morceau du parchemin en utilisant tous les outils de radiographie et de spectroscopie à leur disposition. Ils ont découvert que le rouleau avait bien quelque chose que ses frères et sœurs n’avaient pas – des traces d’une solution minérale salée qui ne figuraient dans aucun autre rouleau précédemment étudié, ni dans aucune des grottes ou dans la mer Morte elle-même. Selon les chercheurs, la présence de ces minéraux montre que les manuscrits de la mer Morte ont été fabriqués en utilisant une variété impressionnante de techniques. Plus important encore, cette découverte pourrait également éclairer la manière dont ces manuscrits seront préservés à l’avenir.
Citation :
« Comprendre les propriétés de ces minéraux est particulièrement critique pour le développement de méthodes de conservation appropriées pour la préservation de ces documents historiquement précieux » , ont écrit les chercheurs.
Des études antérieures ont révélé que le Temple Scroll était différent de la plupart des autres fragments de la Mer Morte, en ce sens qu’il était composé de plusieurs couches distinctes: une couche organique constituée de la peau d’un animal servant de base au parchemin; et une couche inorganique de minéraux qui peut avoir été appliquée sur un processus de « finition » du parchemin. Alors que tous les manuscrits de la mer Morte se résument à des peaux d’animaux – généralement prélevées sur des vaches, des chèvres ou des moutons avant d’être nettoyées et étirées sur un support. Pour déterminer la composition de cette couche inorganique et savoir si elle y avait été appliquée intentionnellement, l’équipe a étudié un fragment du Temple Scroll en utilisant des balayages aux rayons X et la spectroscopie Raman – une technique qui révèle la composition chimique d’une substance en observant comment La lumière laser disperse divers éléments chimiques. Ils ont constaté que le rouleau était recouvert d’un mélange de sels de soufre, de sodium , de calcium et d’autres éléments. Cependant, ces sels ne correspondent pas aux éléments trouvés naturellement sur le sol de la grotte ou dans la mer Morte, ce qui exclut une origine naturelle. Les auteurs ont conclu que le parchemin du temple devait avoir été achevé d’une manière inhabituelle qui n’avait été utilisée sur aucun autre manuscrit connu de la mer Morte. Il est possible que cette couche de sel ait contribué à l’aspect particulièrement bien préservé du Temple Scroll, a écrit l’équipe – mais, dans l’intervalle, il pourrait également être un ingrédient de la destruction éventuelle du rouleau. Comme les sels détectés sur le rouleau sont connus pour aspirer l’humidité de l’air, leur présence pourrait « accélérer la dégradation [du rouleau] » si elle n’était pas stockée correctement, ont déclaré les auteurs.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Live Science
_________________
le.cricket vous salue bien !
Le secret de l’incroyable préservation d’un rouleau de la mer Morte (vidéo) By Jack35