Les étranges primates ‘maudits’ ont des pouces supplémentaires (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54214 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Les étranges primates ‘maudits’ ont des pouces supplémentaires (vidéo) By Jack35 Mer 23 Oct - 17:24
Les étranges primates ‘maudits’ ont des pouces supplémentaires (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les aye-ayes possèdent de petits « pseudo pouce » – complets avec leurs propres empreintes digitales – qui peuvent les aider à saisir des objets et des branches lorsqu’ils se déplacent dans les arbres.(Image: David Haring / Centre Duke Lemur)
Il y a un petit quelque chose de plus sur la main de l’aye-aye, un étrange lémurien nocturne originaire de Madagascar. Près de chaque poignet se trouve un petit noyau d’os et de cartilage qui ressemble à un pouce miniature – et jusqu’à récemment, les scientifiques ignoraient que ce pseudo pouce existait.
Beaucoup considèrent les Aye-ayes ( Daubentonia madagascariensis ) comme le plus étrange des primates , avec leur fourrure crépue , leurs oreilles démesurées, leurs yeux exorbités, leurs doigts maigres, dont l’un est exceptionnellement long. Mais la découverte du mini-pouce caché rend aye-ayes encore plus étrange: ils sont le seul primat à avoir développé un doigt supplémentaire pour aider à saisir. Le chiffre auparavant inconnu possède même sa propre empreinte digitale, ont annoncé des scientifiques dans une nouvelle étude. Dans le folklore malgache local, les aye-ayes sont considérés comme des symboles de la mort et du mal, capables de livrer des malédictions et de provoquer le malheur, selon le Duke Lemur Center en Caroline du Nord. Cependant, les doigts longs et flexibles des aye-ayes sont mieux adaptés non pas pour maudire les humains, mais pour tapoter sur les branches des arbres pour localiser les régions creuses où se cachent les larves savoureuses, puis pour percer les trous et chasser les insectes, a déclaré le Duke Lemur Center .
Citation :
« Leurs doigts ont évolué pour devenir extrêmement spécialisés – si spécialisés, en fait, qu’ils ne sont pas d’une grande aide pour se déplacer dans les arbres », a déclaré le co-auteur de l’étude, Adam Hartstone-Rose, professeur agrégé de sciences biologiques à Université d’État de Caroline du Nord (NCSU).
Hartstone-Rose a déclaré dans un communiqué que ses mains étaient si étranges que, lorsque les animaux bougent, ils semblent « marcher sur des araignées » . C’est peut-être cette adaptation extrême qui a conduit à l’évolution d’un doigt supplémentaire pour aider à la saisie, ce que les longs doigts maigres d’Aye-ayes ne pouvaient pas gérer, ont écrit les chercheurs. Étrange et inhabituel C’est lors d’une dissection de routine de l’avant-bras d’un aye-aye que les scientifiques ont trouvé le doigt supplémentaire; ils traçaient un tendon qui se divisait de manière inattendue en deux, a déclaré le co-auteur principal Edwin Dickinson, chercheur postdoctoral au département des sciences biologiques du NCSU.
Citation :
« Plutôt que de s’attacher au » vrai pouce « comme le muscle chez d’ autres primates , il s’est scindé pour envoyer la moitié du tendon au vrai pouce et l’autre à un os dilaté du poignet – un os dont nous savons maintenant qu’il fait partie pseudo pouce » , a déclaré Dickinson à Live Science dans un courrier électronique.
Intrigués, ils ont cherché ce nouveau doigt chez d’autres lémuriens: six adultes et un juvénile. Effectivement, ils ont trouvé le mini-pouce chez tous les individus, allant des deux poignets. Mais ce n’est pas surprenant que ce soit resté longtemps invisible aux scientifiques, a déclaré Dickinson. Aye-ayes sont rares, trouvés seulement dans Madagascar , et très peu en captivité; ils sont nocturnes, rendant leurs habitudes difficiles à observer; et parce que leurs mains sont si inhabituelles, l’attention qu’ils retiennent est concentrée sur les chiffres que les chercheurs pourraient voir, a expliqué Dickinson. Le pseudo pouce aide vraisemblablement les aye-ayes à saisir des branches et d’autres objets, ont rapporté les auteurs de l’étude.
Citation :
« L’espèce a tellement de caractéristiques qui sont uniques parmi les primates – des incisives toujours croissantes, leurs doigts spécialisés et de grandes oreilles – et leur pseudo pouce en est une preuve supplémentaire », a déclaré Dickinson. « Je pense que cette découverte montre également à quel point la spécialisation de votre anatomie pour une tâche spécifique – dans ce cas l’alimentation – peut nécessiter des adaptations vraiment bizarres et inattendues pour compenser », a-t-il ajouté.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Live Science
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Les étranges primates ‘maudits’ ont des pouces supplémentaires (vidéo) By Jack35