Derrière son aura de sainteté, le tofu est une véritable catastrophe écologique !!! Par Manon Fraschini
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54217 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Derrière son aura de sainteté, le tofu est une véritable catastrophe écologique !!! Par Manon Fraschini Mar 10 Déc - 23:29
Derrière son aura de sainteté, le tofu est une véritable catastrophe écologique !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Photo : Elena Velselova / Shutterstock.com
Pour produire cet aliment dérivé du soja, du plastique est brûlé en masse. Vous aimez peut-être manger du tofu. Mais il faut savoir que la conception de cet aliment pose un véritable problème écologique.
Comment est préparé le tofu ? Le tofu fait partie de ces aliments que les végétariens et vegans affectionnent particulièrement. En effet, il a une forte teneur en protéines permettant de remplacer la viande. Seulement, cet aliment produit à base de soja pose de réelles questions d’un point de vue écologique, mais aussi sanitaire. Pour fabriquer du tofu, il faut du lait de soja. Premièrement, cela peut poser problème aujourd’hui. Effectivement, face à la demande croissante, le soja OGM est de plus en plus utilisé et la culture intensive de cet aliment entraîne la déforestation. Mais en plus de cela, il faut chauffer le lait, le filtrer, faire des plaques, elles-mêmes pasteurisées par la suite, et donc chauffées entre 66 et 88 °C. Et cette étape pose actuellement un problème environnemental. Du plastique venu de l’autre bout du monde Les États-Unis, l’Australie et d’autres pays envoient leurs déchets en Asie pour qu’ils soient traités. Alors que la Chine a cessé cette activité, bon nombre de déchets se retrouvent en Indonésie. Théoriquement, il ne devrait y avoir que du papier. Pourtant, il arrive que près de 50 % des déchets soient du plastique. Les déchèteries indonésiennes ne pouvant pas recycler le plastique – elles ne sont faites que pour le papier – donnent le plastique aux producteurs de tofu locaux. Et ils se servent de ce plastique pour la fabrication de cet aliment. En effet, dans le ville de Tropodo, près de 30 « cuisines » de fabrication de tofu sont en activité, et brûlent presque continuellement des déchets plastiques, laissant échapper une fumée noire de leur cheminée.
Une chaine alimentaire empoisonnée Un rapport publié par IPEN, et provenant de quatre groupes environnementaux, met en évidence le taux élevé de plusieurs produits chimiques très dangereux dans les œufs des poules de Tropodo. En effet, les prélèvements effectués ont mis au jour la présence entre autres de dioxine. Une molécule favorisant l’apparition de cancers, des malformations à la naissance et la maladie de Parkinson. En somme, à force de vouloir produire du tofu – avec du plastique – les habitants du village de Tropodo mettent en danger leur vie. Un adulte mangeant un seul œuf provenant des poules du village dépasserait de 70 le seuil « strict » de toxines dans le sang. Cela signifie aussi que le sol du village est bourré de toxines, les poules se nourrissant à même le sol. Economie avant écologie « Que le plastique soit utilisé comme carburant n’est pas un problème, mais nous devons gérer la pollution. » C’est ce qu’a déclaré Rosa Vivien Ratnawati, ministre de l’Environnement en Indonésie, alors qu’elle était à Tropodo. En somme, les producteurs de tofu peuvent continuer à utiliser du plastique comme combustible – bien que cela soit interdit par la loi – tant qu’ils continuent à fabriquer du tofu. Peu importe la pollution que cela engendre. Peu importe les maladies que cela déclenchera.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Slate
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Derrière son aura de sainteté, le tofu est une véritable catastrophe écologique !!! Par Manon Fraschini