À la découverte des paresseux : 8 faits fascinants sur l’animal ! Par Gabrielle Andriamanjatoson
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54220 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: À la découverte des paresseux : 8 faits fascinants sur l’animal ! Par Gabrielle Andriamanjatoson Jeu 12 Déc - 22:35
À la découverte des paresseux : 8 faits fascinants sur l’animal !
Saviez-vous qu'ils sont bien plus agiles dans l'eau que sur terre ? Les paresseux sont des animaux fascinants. Avec leur visage qui semble toujours souriant, et leur mode de vie décadent tout en douceur et en lenteur, on ne peut qu’apprécier cet animal. Pour encore mieux apprécier les paresseux, voici 8 infos insolites sur cet animal.
8. À quel point les paresseux sont lents ? Les paresseux sont les mammifères les plus lents du règne animal. Les paresseux se déplacent généralement à une vitesse moyenne de quatre mètres par minute sur les arbres. Cette vitesse peut atteindre environ 4,5 mètres par minute s’ils sont menacés par un prédateur. Les paresseux ne se déplacent que lorsque cela est nécessaire. Ils se déplacent encore plus lentement au sol, avec une vitesse de 3 mètres par minute.
7. Pourquoi les paresseux sont si lent ? Les paresseux sont notoirement lents. Il existe deux principales familles de paresseux, les paresseux à deux doigts et les paresseux à trois doigts, et ils partagent tous quelque chose en commun : ils existent depuis plus de 64 millions d’années. À titre de comparaison, l’humain n’existe que depuis 200 000 années. En fait, la lenteur des paresseux est l’une des clés de leur survie. Loin d’être fainéants, les paresseux sont en fait très efficaces pour conserver leur énergie, et tout est en rapport avec leur alimentation. En effet, les paresseux se nourrissent essentiellement de feuilles, et cela ne leur fournit pas assez d’apports énergétiques et prend beaucoup de temps pour la digestion. Pour compenser, l’animal a ainsi besoin de vivre tout en lenteur et de se reposer 14 heures par jour.
6. Les paresseux sont de très bons nageurs Les paresseux sont terriblement lents sur terre. Cela est dû au fait que leurs pattes arrière sont faibles. Ils doivent donc utiliser leurs bras et la force du haut de leur corps pour se déplacer en se tirant vers l’avant. En revanche, lorsqu’ils sont plongés dans de l’eau, ils peuvent se déplacer trois fois plus vite. Leurs longs bras avant en font des nageurs agiles, et ils peuvent retenir leur respiration sous l’eau pendant 40 minutes. Si un plan d’eau est à proximité, ils peuvent donc sauter dans l’eau et nager pour circuler plus rapidement dans la forêt. Dans l’eau, les paresseux se déplacent à une vitesse de 13,5 mètres par minute.
5. Le caca, c’est compliqué Comme mentionné précédemment, les paresseux ont un métabolisme extrêmement lent. Les paresseux peuvent avoir besoin d’environ 30 jours pour digérer complètement une seule feuille. À titre de comparaison, il faut à l’homme moyen environ 12 à 48 heures pour ingérer, digérer et éliminer les déchets alimentaires. Or, les paresseux n’aiment pas quitter la sécurité des arbres, mais ils sont obligés de le faire pour faire leurs besoins. Heureusement pour eux, les paresseux peuvent tout garder et évacuer leurs intestins seulement une fois par semaine. Les paresseux peuvent perdre environ un tiers de leur poids corporel chaque fois qu’ils défèquent et urinent.
4. Des champions du camouflage Les paresseux possèdent une relation symbiotique avec des algues qui poussent sur leur fourrure. Alors que les paresseux fournissent aux algues un abri et de l’eau, grâce à leur fourrure très absorbante, les algues fournissent aux paresseux un camouflage ainsi que des nutriments supplémentaires à travers leur peau. En prime, les chercheurs ont récemment découvert que certains champignons dans la fourrure des paresseux pouvaient avoir des applications pour lutter contre certains parasites, cancers et bactéries. Des études ont même montré que les algues sont parfois transmises d’une maman paresseux à son bébé, et le transfert est mutuellement bénéfique pour les animaux et les plantes. Outre les algues, bien d’autres formes de vie vivent sur la fourrure des paresseux, comme des insectes, des papillons, des acariens et même des coléoptères.
3. Les ancêtres des paresseux étaient des géants Les paresseux à deux et trois doigts sont tous les deux les descendants du Megatherium, une espèce de paresseux géant qui a vécu il y a 2,6 millions d’années. Si les espèces de paresseux qui existent actuellement mesurent entre 45 et 75 centimètres, le Megatherium mesurait près de 6 mètres de long et pesait environ 3 tonnes. Les paresseux géants ont disparu il y a environ 10 000 ans, probablement à cause de la chasse des premiers humains.
2. Les paresseux sont très souples Les paresseux ont une vertèbre supplémentaire à la base de leur cou qui leur permet de tourner la tête sur un axe de 270 degrés. Cela leur permet d’avoir une vue à presque 360 degrés de leur environnement, ce qui s’avère être un mécanisme défensif très performant. Cette caractéristique unique permet aux paresseux de se démarquer des autres mammifères dont la structure osseuse ne permet pas une telle flexibilité.
1. La journée internationale des paresseux Eh non, il ne s’agit pas d’une journée consacrée à la paresse et la fainéantise. En fait, le 20 octobre de chaque année est la journée qui a été choisie pour faire honneur aux paresseux, ces animaux exceptionnels et si attachants. Certes, c’est une fête non officielle, mais elle n’en est pas moins importante dans la mesure où elle est consacrée à la sensibilisation sur la sauvegarde de l’espèce qui est classée parmi les 100 espèces les plus menacées de disparition au monde.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & GEO
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
À la découverte des paresseux : 8 faits fascinants sur l’animal ! Par Gabrielle Andriamanjatoson