Linda Koebner, comportementalisme animalier, s’est occupée pendant des années de ces chimpanzés alors qu’ils sortaient d’un laboratoire où ils servaient de cobayes. Après les avoir réintroduit en milieu naturel et avoir noué des relations très fortes, elle doit partir. Elle ne les revoit que 20 ans après, et leurs retrouvailles sont étonnantes.
Linda Koebner était une étudiante diplômée de 23 ans lorsqu’elle a aidé un groupe de chimpanzés de laboratoire à faire leurs premiers pas vers le soleil et l’air frais en 1974. Les animaux avaient été utilisés dans la recherche pour développer des traitements contre l’hépatite et n’étaient plus nécessaires. Après six ans dans l’enceinte d’un laboratoire, on ne savait pas comment ils s’en sortiraient à l’extérieur.
Citation :
« Ils étaient terrifiés à l’idée de sortir de la sécurité de leur cage de transport », explique Mme Koebner, dans « The Wisdom of the Wild », un film de 1999 réalisé par Argo Films pour PBS. « Qu’il ait eu peur de marcher sur l’herbe, ils n’avaient pas été sur des barres dures pendant des années, ou juste la sensation du vent et du soleil. Ils se sont simplement blottis dans les portes et ne sont pas sortis. »
Mme Koebner passerait quatre ans avec eux, les aidant à apprendre à être sauvage – mais finit par avancer. En 2004, elle a fondé Chimp Haven, une maison comptant jusqu’à 300 chimpanzés qui ont été retirés de la recherche en laboratoire ou de l’industrie du divertissement. Cet extrait de The Wisdom of the Wild, porté à notre attention par The Dodo , montre le moment émotionnel que Mme Koebner revient rendre visite aux animaux 18 ans après sa dernière visite. Elle s’approche lentement et prudemment, mais en se rapprochant, l’un des animaux, nommé Swing, tend un bras accueillant, souriant sauvagement, avant de donner à Koebner un énorme câlin – avec lequel un autre chimpanzé, Doll, se joint bientôt à lui, amenant Koebner aux larmes de joie.
Citation :
« Les chimpanzés nous ont tellement fourni dans ce monde », dit-elle aux réalisateurs du film. « Tant de connaissances sur nous-mêmes, sur nos vies sociales, sur nos dispositions, car ils nous ressemblent tellement en tant qu’êtres. Ces chimpanzés m’ont appris la résilience.» « Tous ces éléments ont traversé une si grande adversité, et pourtant ils pardonnent, et ils sont à nouveau entiers. »
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & The Telegraph
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Elle retrouve ses chimpanzés 20 ans après (vidéo) By Jack35